Chargement...
Chargement...

A la ligne : feuillets d'usine

Auteur : Joseph Ponthus


Un coup de coeur de Alizée

Un récit humble et réaliste sur le monde du travail intérimaire.
Ne trouvant pas de postes dans sa branche mais devant la nécessité de toucher un revenu, Joseph Ponthus se tourne vers des postes d'intérimaire dans le secteur agroalimentaire. Roman autobiographique donc, dans lequel l'auteur raconte son quotidien d'ouvrier dans les diverses usines dans lesquelles il est envoyé au fil de ses missions, pour quelques mois, parfois seulement quelques semaines. Il raconte la course au salaire, l'épuisement du corps et de l'esprit, la crainte du chômage qui pèse, le (court) réconfort du foyer avant de repartir en quête de toujours plus d'heures.
On s'attache au rythme de ses mots qui bercent un quotidien monotone et douloureux. Et dans cette succession de jours, de missions épuisantes, l'auteur nous ravit de traits d'esprit, d'un humour qui lui permet de supporter cette vie mécanique. Toujours avec une grande humilité, il raconte une existence qu'il ne pensait pas un jour qu'elle deviendrait sienne.
Récit d'une expérience, A la ligne est aussi un hommage aux ouvriers et ouvrières d'usine, à leur force et à leur courage, à la camaraderie qui subsiste dans ces salles froides ou l'homme fait corps avec la machine.
Un roman social original, drôle et poignant, une véritable performance littéraire.
7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le narrateur, homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Grand prix RTL-Lire 2019, prix Régine Deforges 2019. Premier roman. ©Electre 2020

Joseph Ponthus À la ligne Feuillets d'usine « Au fil des heures et des jours le besoin d'écrire s'incruste tenace comme une arête dans la gorge Non le glauque de l'usine Mais sa paradoxale beauté » Ouvrier intérimaire, Joseph embauche jour après jour dans les usines de poissons et les abattoirs bretons. Le bruit, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps s'accumulent inéluctablement comme le travail à la ligne. Ce qui le sauve, ce sont l'amour et les souvenirs de son autre vie, baignée de culture et de littérature. Par la magie d'une écriture drôle, coléreuse, fraternelle, l'existence ouvrière devient alors une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeuf et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. « Un formidable premier roman coup de poing. Un ouvrage essentiel. » Marianne Payot, L'Express

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/08/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Joseph Ponthus

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 6841

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-288186-2

EAN13 : 9782072881862

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 276

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 172 g