Chargement...
Chargement...

Phalaina

Auteur : Alice Brière-Haquet


Un coup de coeur de Mollat

Dans un Londres sombre et dangereux, où plane encore l'ombre de Jack l’Éventreur, et au moment des plus grandes découvertes scientifiques sur l'origine des espèces, Manon est une étrange petite fille, orpheline avec des yeux couleur de sang.
Un froid soir d'hiver, en 1881, dans la campagne anglaise, une petite fille sort des bois. Seule, en guenille, gelée. Et surtout, avec des yeux rouges étincelants. Baptisée Manon, elle ne parle pas et échoue dans l’orphelinat d'un couvent. De sa particularité physique naissent des rumeurs de plus en plus folles sur ses origines... Elle-même ne sait pas qui elle est, d'où elle vient et qui sont ses parents. Elle sait juste une chose : les humains sont de drôles de créatures et les animaux sont bien plus intéressants qu'eux.

Des lettres d'un célèbre scientifique à un certain Charles Darwin ponctuent les aventures de Manon. Car cette enfant n'est pas totalement humaine, son comportement rappelle celui des phalènes, des papillons de nuit. Avec un sous texte sur l'urgence de protéger la nature, Phalaina est une fresque magnifique, qui nous fait réfléchir sur l'espèce humaine et les dégâts que nous causons, au nom de notre soi-disante supériorité par rapport aux animaux. Beaucoup de mystère entoure ce texte, mais de sa plume délicate et tout en finesse, Alice Brière-Haquet signe un excellent roman. Coup de cœur absolu ! 
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la campagne anglaise du XIXe siècle, un villageois découvre dans les bois une jeune fille muette dont le comportement violent semble irrationnel. Elle est envoyée dans un pensionnat londonien. Sur sa route, les phénomènes étranges, les morts inexplicables et les lourds secrets se succèdent tandis que des hommes sont à ses trousses. ©Electre 2020

Hiver 1881, dans la campagne anglaise, à la lisière d'un bois, une enfant apparaît. Toute seule, perdue et à peine vêtue, ni les loups ni les températures glaciales n'ont eu raison d'elle. Impossible de savoir d'où elle vient ni où elle va. Elle ne parle pas et se contente de poser sur le monde ses grands yeux rouges. Il lui faudra pourtant le découvrir, car des hommes sont à ses trousses et creusent dans sa vie un sillon sanglant. Pour les stopper, elle devra s'arrêter, se retourner et retrouver ses origines : l'un des secrets les mieux gardés de l'humanité...

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2020

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Alice Brière-Haquet

Éditeur(s) : Rouergue

Collection(s) : Epik

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8126-2095-1

EAN13 : 9782812620959

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 412 g