Chargement...
Chargement...

Sandor Ferenczi : l'enfant terrible de la psychanalyse

Auteur : Benoît Peeters


Un coup de coeur de Arnaud

"Disciple préféré" de Sigmund Freud, Sandor Ferenczi a été l'une des figures marquantes de la construction du mouvement psychanalytique pendant les vingt cinq années de son engagement.
Enthousiaste collaborateur et théoricien fécond, il a contribué à créer des champs d'études novateurs. Le concept d'introjection, l'idée de clivage narcissique ou ses travaux inédits sur le traumatisme sont autant de nouveaux chantiers brillamment initiés au service de la "cause" freudienne. Poussant loin ses réflexions sur l'analyse, son cadre et ses limites, le clinicien Ferenczi a singulièrement repensé l'écoute et le soin au sein de la cure, faisant notamment considérablement évoluer le travail d'analyse avec les enfants.

A travers cette magnifique traversée, en textes et en images, de l'oeuvre du psychanalyste, Benoît Peeters nous entraîne dans une "Belle époque" effervescente qui voit se déployer la psychanalyse en Europe et à l'international. Derrière les pages de cette passionnante odyssée, c'est aussi l'intimité de la vie d'un homme au destin tumultueux que nous découvrons peu à peu. Son amitié exigeante, parfois compliquée, avec Freud, ses incessants tourments amoureux, ses fragiles états de santé et le traumatisme d'un père absent sont autant d'aspérités qui font de ce génie créateur, étonnamment actuel, un personnage attachant autant que fascinant.
23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie du neurologue et psychanalyste hongrois, disciple apprécié de Freud, à qui est due l'invention de la cure analytique. L'auteur relate sa vie romanesque, examine son amitié avec le maître ainsi que son émancipation vis-à-vis de ce dernier. Il dresse le portrait d'un thérapeute passionné et visionnaire, précurseur de thèmes contemporains : la maltraitance, la résilience, le care. ©Electre 2020

« Être calomniés et roussis au feu de l'amour, ce sont les risques de notre métier. » Freud Disciple préféré de Freud, Sándor Ferenczi (1873-1933) est l'une des figures les plus attachantes des débuts de la psychanalyse et l'un de ses théoriciens les plus féconds. Longtemps, il se démène dans une relation père-fils tumultueuse, entre fascination et désir d'émancipation. Mais c'est surtout à travers l'imbroglio sentimental entre Sándor, sa maîtresse Gizella et Elma, la fille de cette dernière, que le drame se noue : Ferenczi prend les deux femmes en analyse puis, après être tombé amoureux d'Elma, il l'envoie poursuivre sa cure chez Freud. Bientôt, les lettres et les confidences circulent en tous sens, dans la plus grande confusion des sentiments et des divans. Ce livre n'est ni un traité savant, ni une biographie classique. C'est l'histoire bouleversante d'une amitié peut-être impossible et d'un amour qui ne le fut pas moins. C'est le portrait d'un perdant magnifique et d'un analyste visionnaire, considéré aujourd'hui comme le précurseur des approches les plus contemporaines sur le soin, les enfants abusés et la résilience.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2020

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Benoît Peeters

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Essais

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-134727-X

EAN13 : 9782081347274

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 382

Hauteur : 22 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 650 g