Chargement...
Chargement...

Sabre

Auteur : Emmanuel Ruben


Un coup de coeur de Sixtine

Samuel Vidouble (alter ego de l'auteur), se rend à l'occasion des funérailles de son grand père dans une petite ville du Vercors où se trouve sa maison de famille. Sur place, plus de trace du sabre qui ornait l'un des murs de la demeure, ce sabre qui, selon le récit familial, aurait appartenu au Roi des Lives, ancêtre de Samuel ... Le départ d'une quête sur les traces de ce personnage fantasmé et fantasque, où le récit familial croise le récit historique, où le réel se mêle à l'imaginaire. Un voyage dans le temps et l'espace, raconté comme un jeu de piste à la fois ludique et érudit.
20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le narrateur, Samuel Vidouble, professeur désabusé dans une ville de province, décide d'enquêter sur l'histoire d'un sabre qui ornait les murs de la salle à manger de ses grands-parents durant son enfance. Guidé par tante Esther, libraire à la retraite, il se lance dans un jeu de piste vertigineux qui lui fait remonter le fil du temps jusqu'aux guerres napoléoniennes. ©Electre 2020

Comme dans tous les grands romans qui sollicitent notre part d enfance, cela commence par un souvenir : « Il y avait autrefois, dans la salle à manger des grands-parents, un sabre de modèle inconnu, que je n'ai jamais manié, jamais soupesé, pas même caressé. » Et voici que Samuel Vidouble, hanté par la disparition soudaine du sabre, décide d'enquêter sur ce souvenir d enfance, guidé par les légendes de ses aïeux et par tante Esther, libraire à la retraite. À quel ancêtre appartenait ce sabre ? Quelles époques a-t-il traversées, dans quelles guerres a-t-il servi ? Vaut-il mieux se vouer au réel, souvent lacunaire, ou suivre l'aile de l'imaginaire ? D une puissance romanesque remarquable, d'une invention géographique drolatique, Sabre tient des Aventures du baron de Münchhausen autant que du Baron perché d'Italo Calvino ; dans un jeu de piste vertigineux qui nous fait remonter le fil du temps jusqu'aux guerres napoléoniennes, il nous invite à un voyage baroque à la poursuite de chimères qui disent la vérité de notre époque.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Ruben

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : Bleue

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-234-08999-9

EAN13 : 9782234089990

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 384

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 410 g