Chargement...
Chargement...

Métaphysique de l'imagination

Auteur : Cynthia Fleury

12,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur l'imagination en tant que faculté créatrice. En s'appuyant sur les philosophies orientales et occidentales, l'auteure examine la nature du monde auquel l'imagination donne accès, à la fois intelligible et sensible, entre spiritualité et corporalité. Elle explore comment le pouvoir de l'imaginaire permet d'accéder à un autre réel et de découvrir le secret de sa subjectivité. ©Electre 2023

Métaphysique de l'imagination

Comment rendre compte de la réalité sans minorer sa dimension mystérieuse ? L'imagination est-elle une faculté créatrice donnant naissance à un monde réel ou irréel ? Quelle est la nature de ce monde auquel elle donne accès ? Est-il intelligible, sensible ou imaginal ?

En se référant aux philosophies orientales, Cynthia Fleury construit un authentique face-à-face entre les connaissances représentatives (occidentales) et celles de la présence (orientales) afin d'élaborer un espace de pensée où connaissance et éthique se rejoignent. Elle indique le « chemin de la métaphysique de l'imagination, un lieu qui ne s'atteint pas physiquement mais imaginalement ; c'est un Orient spirituel, là où l'âme se lève ».

Loin d'user indifféremment de la prophétie, de la philosophie, de l'art, de la théologie, elle établit une connaissance susceptible de poser une équivocité et une ambiguïté ouvrant sur un espace non de confrontations d'arguments mais de niveaux de sens. Et « lorsque la pensée s'essoufflera, l'écriture prendra le relais et cherchera avec les mots à creuser la nature de l'imagination ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2020

Thématique : Psychologie cognitive

Auteur(s) : Auteur : Cynthia Fleury

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-288936-3

EAN13 : 9782072889363

Reliure : Broché

Pages : 862

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 428 g