Chargement...
Chargement...

Nietzsche lecteur de Heidegger

Auteur : Michel Juffé

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

F. Nietzsche a voulu se libérer de la tradition platonicienne et chrétienne qui mène au mépris de la vie et à l'autodestruction. Alors que M. Heidegger prétend dépasser la philosophie de Nietzsche avec une pensée nouvelle, celle-ci se transforme en une pseudo-méditation sur l'être et l'humain, aussi appelé Dasein, l'être-là, et se révèle être un retour à une théologie raciale et intolérante. ©Electre 2024

Heidegger a prétendu « dépasser » Nietzsche, qui, selon lui, est le dernier des métaphysiciens. En réalité, sous couleur d'une philosophie radicalement nouvelle - et qui ne se réclame que de Parménide et d'Hölderlin -, Heidegger transforme celle-ci en une pseudo-méditation sur l'Être et sur l'Humain (le Dasein, l'être-là). Or, ce n'est qu'un retour à une théologie raciale, intolérante, clivante, dont son antisémitisme n'est qu'une facette.

Nietzsche, se libérant d'une pesante tradition, qui entraîne au mépris de la vie et conduit à l'autodestruction, montre la médiocrité de la « pensé Heidegger » et la fausseté de son interprétation de l'oeuvre nietzschéenne. En particulier, il montre que la conception du temps chez Heidegger est une apologie de la « mortalité » d'où la « vitalité » - qu'il juge animale - est absente ou dépréciée.

Nietzsche, réduisant Heidegger à un piètre penseur, fait oeuvre de salubrité publique.

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2020

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Michel Juffé

Éditeur(s) : Editions de l'Elan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-491526-07-8

EAN13 : 9782491526078

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 152 g