Chargement...
Chargement...

Si le temps le permet : enquête sur les territoires du monde anthropocène

Auteur : Stéphane Cordobes


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les territoires sont en première ligne pour mener la transition écologique. Une enquête prospective et photographique à Saint-Pierre-et-Miquelon évoque la situation de l'archipel et dresse un portrait archétypal des territoires confrontés à l'entrée dans l'anthropocène. Elle défend l'hypothèse que le réagencement nécessaire est politique et technique mais aussi culturel et anthropologique. ©Electre 2023

« Si le temps le permet. » Cette expression ponctue nombre de conversations à Saint-Pierre-et-Miquelon. Transmise au fil des générations, elle dit à quel point la météo peut être éprouvante sous ces latitudes subarctiques, dictant sa volonté à leurs habitants. Une lecture contemporaine lui donne cependant une résonnance plus dramatique. Elle désigne le compte à rebours qui est lancé à l'Humanité.

L'urbanisation généralisée et la globalisation de l'économie, la consommation de masse, l'exploitation sans limite des ressources naturelles et tant d'autres dérives de notre manière moderne d'habiter la planète ont produit un changement d'une ampleur géologique qui menace désormais la vie terrestre. Le projet moderne est en passe d'échouer et nous plonge dans l'anthropocène. L'Humanité doit s'adapter pour survivre, et le temps lui est compté.

Géographe, philosophe et photographe, Stéphane Cordobes défend l'hypothèse selon laquelle les territoires et leurs habitants sont au premier rang pour engager cette bifurcation écologique. Il affirme que le réagencement nécessaire est non seulement politique mais aussi culturel et anthropologique. Pour survivre, l'homme doit se rapprocher de la nature et nouer une relation plus juste avec le vivant, les humains et non-humains, plus respectueuse de tout ce qui compose notre monde commun.

Ce travail de recherche mené à Saint-Pierre-et-Miquelon est à la fois une enquête prospective originale et un manifeste. Enquête sur ce que pourrait vouloir dire « faire territoire », demain, dans l'anthropocène en évoquant tant la situation singulière de l'archipel français que celle, archétypale, de tous les territoires confrontés à l'entrée dans ce nouveau monde. Manifeste quant à la place à accorder au sensible et à l'imaginaire dans ce processus. Ce livre propose une expérience esthétique à même d'opérer un déplacement dans nos manières d'être et d'habiter une planète chaque jour plus vulnérable.

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2020

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Cordobes

Éditeur(s) : Berger-Levrault

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Postfacier : Lussault

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7013-2101-1

EAN13 : 9782701321011

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 448 g