Chargement...
Chargement...

L'apparition du chevreuil

Auteur : Elise Turcotte


Un coup de coeur de Lucie

Derrière ce titre étrangement poétique se cache en réalité une grande violence.
Une femme de lettres, militante féministe, s'isole dans un chalet pour échapper aux violences numériques dont elle est l'objet. Malgré sa volonté d'apaisement intérieur, elle ne peut cesser de penser à l'origine de cette violence : celle de son beau-frère, un homme qui fit voler en éclats sa famille et les valeurs dans lesquelles elle croyait avoir été élevée. Elle, qui a choisi de faire de la langue son travail et son arme au quotidien, s'est trouvée forcée de céder face à la capitulation de sa famille et ainsi de garder le silence. Ou plutôt, de créer le silence : assourdissant d'injustice et de brutalité. Dans ce paysage enneigé toutefois un doute subsiste : et si elle n'était pas si seule ? Qui se cache dans dans le chalet voisin ?

Un roman superbe dont la forme est ciselée pour nous parler au mieux de la puissance de la parole et de la complexité de la notion de récit. Une grande découverte venue du Québec.
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Victime de nombreuses menaces en raison de son statut d'écrivaine féministe et militante, la narratrice se retire dans un chalet isolé en pleine forêt. Face à la neige qui recouvre tout au-dehors, elle s'abandonne à son monde intérieur et retrace le fil des événements qui l'ont menée là. Elle se souvient de l'arrivée du beau-frère dans la famille, laquelle a détourné les yeux de l'inacceptable. ©Electre 2020

Je sens une présence. Je retiens mon souffle. Si c'est un animal, il ne faut pas lui faire peur. Ce serait étonnant avec toute cette neige, mais ma chance est peut-être arrivée. Je pivote sur mes pieds, très lentement, dans la forêt à laquelle j'appartiens ce soir, avec les arbres d'hiver, dans ce temps en dehors du procès. J'attends ma récompense, je l'aurai. Le cerf qui se présentera à moi sera un signe. Le signe d'un amour, d'une amitié, d'un lien féroce avec le vivant Quelques instants de véritable paix encore. Puis on dirait que la forêt me met en garde. Il y a quelqu'un. Mon attention se transforme en affolement Je cours vers le chalet. À l'orée du bois, je m'arrête : l'ennemi est là, devant ma porte. Ciblée par de nombreuses menaces, dues à son statut d'écrivaine féministe et militante, la narratrice s'isole dans un chalet en pleine forêt pour disparaître. Tandis que la neige recouvre tout dehors, elle s'abandonne à son monde intérieur et remonte le fil des événements. Elle se remémore l'arrivée du beau-frère dans la famille et de toute la violence des hommes qu'il cristallise. À son contact, les personnalités s'effilochent et l'inacceptable devient pardonnable : alors que la famille détourne les yeux, on lui demande de maintenir la paix par son silence. Or face à cette situation, elle ne peut qu'ouvrir une porte à la vérité par l'écriture, et tenter de construire un témoignage universel.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2020

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Elise Turcotte

Éditeur(s) : Mot et le reste

Collection(s) : Littératures

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36139-527-4

EAN13 : 9782361395278

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 220 g