en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion consacrée à la création artistique comprise comme confrontation entre l'intention et l'expérience. L'auteur, puisant ses exemples dans l'histoire de l'art, explique que la tension entre le désir, pôle intérieur, et l'expérience, pôle extérieur, ouvre les portes de la création dans un ajustement perpétuel. ©Electre 2024
Expérience et intention
Créer suppose la réunion de deux sortes de savoir : commencer et continuer. Une condition indispensable pour la création est d'abord qu'elle soit voulue, résulte d'une intention vive. Cette dernière se situe au plus loin du voeu pieux ou de la chimère, car il lui faut composer, sans rien céder d'essentiel, avec des conditions souvent imprévisibles. Ce n'est qu'à ce prix qu'une création touche le réel et satisfait ensemble à deux partis pris : celui de la liberté et celui des choses. L'expérience est une traversée qui enseigne la limite et sa transgression. L'esprit aussi bien que le coeur, voire le corps lui-même, ont à se frotter à une extériorité multiple. L'intention qui préside à l'acte créateur, loin d'être figée comme un a priori, ressemble à un axiome souple apte à s'infléchir sans perdre sa ténacité. L'intentionnalité se reconnaît, trempée par l'expérience, à son art de serpenter. La création est une négociation, mais pas un compromis. Ni le réel n'admet d'être dénié, ni le vouloir d'être rogné. C'est ce que s'efforcent de rendre manifeste six chapitres, six accès au problème: par l'origine, par l'émotion, par l'expérience, par le jeu, par le médium, par le lieu enfin, demeure de l'oeuvre.
Paru le : 17/09/2020
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Michel Guérin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0276-6
EAN13 : 9791032002766
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 568 g