Chargement...
Chargement...

La RDA après la RDA : des Allemands de l'Est racontent

Auteur : Agnès Arp

Auteur : Elisa Goudin-Steinmann

Un coup de coeur de Emilie S.

Que reste-t'il d'un pays qui disparaît ?
Que reste-t'il d'un pays qui disparaît ? Après une existence de plus de quarante ans, la RDA est absorbée (comme les 4 autres Länder est-allemands) par l'Allemagne de l'Ouest sur une proposition d'Helmut Kohl et après une consultation par vote en mars 1990. 
Les habitants de la RDA n'ont pas disparu, eux, mais ont dû s'adapter à un monde totalement différent. Au-delà de tous les clichés et idées reçues que chacun peut avoir, les témoignages recueillis par  Elisa Goudin-Steinmann et Agnès Arp nous apportent un éclairage passionnant sur cette transition. Que ce soient les  « Hineingeboren » (nés dedans) ou les "Wenderkinder" ("enfants de la transition), le lecteur perçoit mieux le passage périlleux (d'un monde à un autre pourrait-on dire)  pour les individus élevés ou nés en RDA, et nous donne à voir des trajectoires et façons d'être au monde avec autant de nuances que l'histoire individuelle comporte.

Trente ans après la réunification allemande, entre histoire et sociologie, c'est un monde disparu mais paradoxalement vivant et encore vivace qui s'ouvre pour tout lecteur curieux de l'histoire du monde et de notre monde.   


19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de l'ex-RDA après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification officielle des deux Allemagne le 3 octobre 1990, s'appuyant sur les témoignages des Allemands de l'Est. Leurs récits témoignent de la difficulté pour certains, qui avaient placé beaucoup d'espoirs dans le communisme, à voir disparaître une patrie et mettent en lumière le modèle social est-allemand. ©Electre 2024

Trente ans après la réunification officielle des deux Allemagne le 3 octobre 1990, ce livre propose une histoire de la transition entre deux sociétés. Avec le recul du temps - qui permet de dépasser le seul symbole de liberté qu'a pu représenter la chute du Mur -, les auteures dressent un état des lieux de la situation sociale, culturelle et économique de l'Allemagne de l'Est basé sur les recherches les plus récentes et, surtout, sur les témoignages de celles et ceux qui ont vécu en RDA.

Elles explorent les traces de la RDA perceptibles dans le quotidien des Allemands de l'Est aujourd'hui, dans les types de solidarité, dans la conception du travail, de la famille, dans la place donnée à l'art ou encore dans le vote, toujours très différent entre l'Est et l'Ouest.

Cette histoire vivante, incarnée et différente de l'image de la RDA diffusée dans les manuels d'histoire ou dans les médias, montre que la RDA continue de vivre dans les mémoires. Elle reste dans certains domaines une référence pour ceux qui l'ont connue - sans pour autant être un objet de nostalgie.

Ce livre offre une perspective inédite et apporte une pierre majeure à la connaissance de la société est-allemande contemporaine. À travers la mémoire de la RDA, c'est un autre modèle d'organisation sociale qui est présenté ici, dont l'actualité est de plus en plus frappante.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2020

Thématique : Allemagne

Auteur(s) : Auteur : Agnès Arp Auteur : Elisa Goudin-Steinmann

Éditeur(s) : Nouveau Monde éditions

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38094-134-0

EAN13 : 9782380941340

Reliure : Broché

Pages : 404

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 538 g