Chargement...
Chargement...

Pendu, écartelé ou décapité : l'histoire de la peine de mort à travers les âges

Auteur : Jonathan J. Moore


Un coup de coeur de Sophie D.

C'est une présentation sans tabou des méthodes d'exécution au cours de l'histoire.
Cela commence avec le Colisée de Rome, où les criminels étaient déchiquetés par des animaux sauvages.
Elle continue ensuite au Moyen Age, une période pendant laquelle les criminels étaient brisés sur la roue, brûlés, ébouillantés, écartelés, noyés ou encore empalés.
Vient ensuite l'art de la pendaison, avant que le voyage ne continue en France avec l'invention de la guillotine et le rôle de cette dernière dans la Révolution française.
Encore un bond dans le temps et le récit se termine au XXe siècle, avec la chaise électrique, la chambre à gaz et l'injection létale.
Rempli d'illustrations, cet ouvrage recense aussi des informations étranges comme par exemple, la durée pendant laquelle une tête reste consciente après avoir été décollée ; ou encore des anecdotes comme l'histoire du bourreau qui périt en tombant de l'échafaud, alors qu'il brandissait la tête d'une de ses victimes.
Ce livre est vraiment très complet, accompagné d’illustrations à chaque page, rendant le tout très instructif.
L’introduction reprend l’histoire des exécutions jusqu’à nos jours. Il existe, en effet des pays où la peine de mort est encore légale. Il faut savoir qu’en 2014, 2500 personnes ont été exécutées dans 54 pays. En 2019, il y a encore 657 exécutions dans 20 pays (selon les données d'Amnesty International)
Puis, ce ne sont pas moins de 12 techniques qui nous sont amplement détaillées, allant de la gravité fatale à l’injection létale, en passant par l’écorchement ou encore la mort par ébullition, spécialité de la génération des Tudors entre le XVème et le XVIIème siècle.
Un volet est également consacré à l'art de la torture. Il comprend même le témoignage d’une victime, extrait de l’ouvrage de J-F-M Trévern, « Défense de la discussion amicale en réponse aux difficultés de romanisme de M. Stanley-Faber ».
Grâce au journal de Meister Franz Schmidt, on découvre un peu mieux le rôle d’un bourreau. L’auteur nous propose également une liste des bourreaux célèbres.
Nous terminons par l’utilisation des restes des condamnés: un petit morceau de graisse distillée pour soulager vos problèmes de peau, un petit verre de sang chaud pour vous guérir de vos menstruations douloureuses, un collier avec un morceau de peau tannée en guise d’amulette.
En bref le cadeau idéal....
18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des méthodes d'exécution depuis la Rome antique, où les criminels étaient déchiquetés par des animaux sauvages jusqu'à l'injection létale du XXIe siècle, en passant par le supplice de la roue, la guillotine, les chambres à gaz ou la chaise électrique. L'auteur propose aussi des informations étranges concernant ces mises à mort et des anecdotes. ©Electre 2024

Le plus gore de l'imagination humaine

Cette présentation sans tabou des méthodes d'exécution au cours de l'histoire commence avec les réjouissances du Colisée de Rome, où les criminels étaient déchiquetés par des animaux sauvages. Elle continue au Moyen Âge, une période pendant laquelle les criminels étaient brisés sur la roue, brûlés, ébouillantés, écartelés, noyés ou encore empalés, Vient ensuite l'art délicat de la pendaison, avant que le voyage ne continue en France avec l'invention de la guillotine et le rôle de cette dernière dans la Révolution française. Encore un bond dans le temps et le récit se termine au XXe siècle, avec la chaise électrique, la chambre à gaz et l'injection létale. Rempli d'illustrations les plus macabres, cet ouvrage recense toute sorte d'informations étranges - par exemple, la durée pendant laquelle une tête reste consciente après avoir été tranchée - ainsi que des anecdotes singulières, telles que l'histoire du bourreau qui périt en tombant de l'échafaud, alors qu'il brandissait la tête d'une de ses victimes. Âmes sensibles, s'abstenir !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2020

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Jonathan J. Moore

Éditeur(s) : éditions Christine Bonneton

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Valérie Damour

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86253-878-5

EAN13 : 9782862538785

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 680 g