Chargement...
Chargement...

A cinq ans, je suis devenue terre à terre

Auteur : Jeanne Cherhal


Un coup de coeur de Marion B.

Compositrice, musicienne, parolière et interprète, Jeanne Cherhal a plus d'une corde à son arc. Avec À cinq ans, je suis devenue terre à terre, elle fait son entrée sur la scène littéraire.
Dernier né de la collection Le Goût des mots dirigée par Philippe Delerm, l'ouvrage reprend la forme imposée du glossaire amoureux. De "sorcière" à "volcan" en passant par l'incontournable "studio", l'autrice dévoile un rapport singulier, presque synesthésique aux mots. Sous sa plume ceux-ci prennent des couleurs, déploient leur musicalité, ont de la texture et de la saveur. De la vulgaire "gaule" au sublime "horizon", "tout [est] source d'inspiration. Absolument tout. Le glouglou lancinant d'une tuyauterie, une petite boîte en fer, les mains d'une femme dans la farine, un simple caillou, un crabe ou la mort."
Sous la forme de très courts textes, sans jamais se prendre au sérieux (le mot jambonneau s'invite à une veillée funèbre), Jeanne Cherhal convoque au détour de ces mots choisis les êtres qui lui sont chers et qui imprègnent sa langue : la figure révérée d'un Alain Delon, un parrain hydrocéphale prince parmi les enfants, ou encore son loyal "amitour" (mot-valise de son invention qui rend compte d'un indéfectible amour/amitié). Au-delà d'un simple glossaire, À cinq ans, je suis devenue terre à terre est ainsi l'expression joyeuse et tendre d'un véritable goût des autres.
10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une quarantaine de courts textes autour des mots et des thèmes chers à l'auteure, compositrice et interprète. De gaule à studio, en passant par féministe, volcan, foutraque et merde, l'artiste décrit ce qui fait de ces mots des expressions chéries ou des parties d'un autoportrait. ©Electre 2020

À cinq ans, je suis devenue terre à terre « Comme tous les gamins, j'adorais percevoir par bribes un sentiment d'infinitude, que je n'ai jamais retrouvé depuis. Vers trois-quatre ans, je me laissais aller à imaginer ce que les mots toujours et partout pouvaient représenter, et parfois je sentais quelque chose... Puis j'ai perdu l'habitude, et à cinq ans, je suis devenue terre à terre. » D'ouvrier à sorcière en passant par sexy ou bon bien, Jeanne Cherhal célèbre les mots qui traversent sa vie dans un recueil très personnel et plein d'humour. Comme autant d'autoportraits, ses quarante mots convoquent le sel de l'enfance et révèlent l'audace, la tendresse et le féminisme profond d'une artiste en liberté.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2020

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Jeanne Cherhal

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 5278. Le goût des mots

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-7582-5

EAN13 : 9782757875827

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 173 g