Chargement...
Chargement...

Les conditions de l'efficacité des coopératives en Afrique

Auteur : Willy Tadjudje


25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Introduites en Afrique au moment des indépendances, les coopératives sont des structures qui y sont encore peu efficaces. L'auteur examine les conditions exogènes et endogènes selon lui nécessaires pour permettre leur bon fonctionnement et ainsi en faire de réels acteurs du développement durable. ©Electre 2024

Les coopératives, dans leur forme moderne, ont été créées en Europe et introduites en Afrique au moment des indépendances. Toutefois, très peu d'entre elles sont opérationnelles malgré les activités de promotion portées par l'État ou par des ONG. Qu'est-ce qui peut expliquer cette faible performance des coopératives en Afrique ? Faut-il croire que la coopérative, dans sa forme moderne, n'est pas un outil approprié pour l'Afrique ?

Les coopératives peuvent fonctionner efficacement en Afrique si des conditions endogènes et exogènes sont réunies. Les conditions endogènes concernent leur fonctionnement interne. Les unes relèvent de la période préalable à l'enregistrement, tandis que les autres concernent la vie sociale. Quant aux conditions exogènes, elles font référence à l'aide extérieure qu'elles peuvent recevoir en provenance, notamment, de l'État ou des ONG.

À l'analyse, entre autres conclusions qui peuvent être soulignées, il apparait que le fonctionnement des coopératives en Afrique repose sur de nombreux préjugés ou idées reçues. Le présent ouvrage a pour but d'expliquer pourquoi et comment elles devraient être promues afin d'être positionnées comme de véritables acteurs d'un développement durable.

Fiche Technique

Paru le : 24/06/2020

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Willy Tadjudje

Éditeur(s) : Editions Academia

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Hans H. Münkner

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8061-0519-6

EAN13 : 9782806105196

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 295 g