en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce journal dévoile des épisodes inédits de la relation entre Paul Léautaud et Marie Dormoy. En 1937, sur un coup de tête, Léautaud retire à sa maîtresse son statut de légataire universelle, avant de revenir sur sa décision. Ces pages font état d'une dégradation de leur relation amoureuse. ©Electre 2024
Journal particulier
1937
Jeudi 18 février. - À l'Acropole, de dix heures un quart à onze heures et demie. Elle soupe. Je prends un chocolat, je la reconduis à sa porte. Propose un petit tour dans un coin de la gare, sans lumière, pour quelques baisers. Grand plaisir à la tenir dans mes bras. Je... j'ai des velléités de certaines petites choses. S'y refuse, par prudence. Je lui dis comme elle est déplaisante, en pareil cas.
Le Journal particulier de Paul Léautaud, qui constitue une branche annexe de son fameux journal littéraire, est parvenu jusqu'à nous grâce à Marie Dormoy, sa maîtresse. Chargée de dactylographier le monumental Journal, elle en a ôté et isolé les pages la concernant, trop explicitement érotiques et sexuelles. Elles constituent le Journal particulier, dont le Mercure a déjà publié les années 1933, 1935 et 1936.
En 1937, sur un coup de tête, Léautaud retire à sa maîtresse son statut de légataire universelle. Il se ressaisira bien vite et reconnaîtra que Marie Dormoy est bien celle qui protège à la fois l'homme, l'écrivain et son oeuvre avec une infinie dévotion amoureuse...
Paru le : 01/10/2020
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Paul Léautaud
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Bleue
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Edith Silve
Série(s) : Journal particulier
ISBN : 978-2-7152-5507-4
EAN13 : 9782715255074
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g