Chargement...
Chargement...

Le grand livre des guérisseuses : leurs pouvoirs, leurs secrets, leur histoire

Auteur : Clara Lemonnier


Un coup de coeur de Sophie D.

Prière contre la fièvre Mal, Mal, Esprit du Mal Quel que tu sois, D'où que tu viennes, Je t'ordonne De quitter ce corps et cette âme Que tu empoisonnes Je te le commande.


On entend parler d’elles par le bouche à oreille. Certaines utilisent les herbes d’une pharmacopée traditionnelle dont on se transmet les secrets de génération en génération, d’autres manipulent le corps ou soulagent les âmes.
Rebouteuses, chamanes, magnétiseuses, sophrologues, énergéticiennes, coupeuses de feu… ces guérisseuses agissent en marge de la médecine officielle. Leurs consultations demeurent auréolées de mystère.
Ce livre prend le parti de raconter ces pratiques du côté des femmes.  Ces sages-femmes, grand-mères paysannes, ventrières et devineresses… Depuis l’Antiquité, elles ont été évincées et discréditées : trop ignorantes, trop « sorcières » pour les autorités savantes, politiques et religieuses.
Le Grand Livre des guérisseuses répertorie depuis le Moyen Âge ces pratiques méconnues qui allient le concret et le symbolique, les plantes et les prières, le visible et l’invisible. Il nous fait découvrir les liens entre ces soignantes d’hier et ces thérapeutes alternatives d’aujourd’hui, entre les savoirs des médecines populaires d’autrefois et les médecines douces de nos temps contemporains.
Clara Lemonnier est anthropologue, spécialiste des questions de santé au féminin. Elle a réalisé une vaste enquête de terrain sur les guérisseuses dans le Sud-Ouest de la France. 
C est un livre qui déroule l'histoire des femmes et qui témoigne dans un même temps d'une autre manière de se soigner.
22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire des guérisseuses depuis le Moyen Age, dans laquelle l'auteure évoque leurs pratiques qui allient le concret, le symbolique, les plantes et les prières. Elle s'intéresse aux savoirs et aux médecines populaires d'autrefois ainsi qu'aux thérapeutiques alternatives contemporaines, prenant le parti de raconter ces pratiques du côté des femmes, souvent évincées par les autorités savantes. ©Electre 2021

Leurs noms circulent sous le manteau. Certaines utilisent des herbes, d'autres manipulent les corps et soulagent les âmes. Magnétiseuses, coupeuses de feu, énergéticiennes ou chamanes... Depuis la nuit des temps, les guérisseuses prennent soin des autres. Aujourd'hui on les consulte plus que jamais, mais leurs savoir-faire restent mystérieux. Ce livre plonge au coeur de leur histoire, éclaire les pratiques ancestrales et les emprunts à d'autres cultures. Il évoque, du Moyen Âge à nos jours, les gestes, incantations, formules magiques et objets que l'on se transmet de génération en génération. Il raconte ces temps cruels où elles furent traitées de sorcières, reléguées, discréditées, par méfiance ou mépris. Il dit aussi leur courage, dans l'ombre, pour perpétuer cet art de guérir, si précieux. Un livre passionnant sur l'histoire des femmes, un livre utile pour celles et ceux qui cherchent une autre manière de se soigner.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2020

Thématique : Médecines orientales - Médecines naturelles

Auteur(s) : Auteur : Clara Lemonnier

Éditeur(s) : l'Iconoclaste

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37880-164-5

EAN13 : 9782378801649

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 410

Hauteur : 22 cm / Largeur : 2 cm

Épaisseur : 3,4 cm

Poids : 560 g