Chargement...
Chargement...

Plus jamais nuit

Auteur : Mirko Bonné


Un coup de coeur de Lucie

Nie mehr Nacht : trois mots, trois syllabes, une belle allitération qui font déjà résonner la poésie même à l'oreille d'un non-germanophone. La traduction en français par Juliette Aubert-Affholde retranscrit cette délicatesse dans la langue de Molière.
Markus, un dessinateur quarantenaire, doit vivre et composer depuis quelques mois avec le décès de sa très-aimée soeur Ira, qui s'est ôtée la vie dans le garage de leurs parents. Elle laisse derrière elle son fils adolescent, Jesse. Lorsqu'on lui propose de passer quelques semaines en Normandie pour illustrer un reportage sur les ponts du Débarquement, Markus emmène Jesse avec lui dans l'espoir, sans doute, de renouer un lien plus étroit avec le garçon - déjà presque un homme - et de parler avec lui de sa mère. Mais c'est en fait la fuite en avant qui le porte : fuir Hambourg, ses parents, la douleur, la culpabilité. Car Markus porte en lui un secret (qui ne sera révélé qu'à la toute fin du roman), un secret inavouable, qui le fera plonger dans des abysses bien plus sombres et profondes que ce à quoi il s'attendait. Mais c'est bien connu : quand on arrive au fond de soi, dépouillé, on n'a guère le choix que de remonter vers la lumière ... pour qu'enfin il ne fasse plus jamais nuit.
En dehors de son indéniable qualité narrative, ce texte est véritablement empreint de beauté : dans sa solitude, Markus habite des lieux qui sont sublimés par le souvenir (et la plume de Mirko Bonné) : un hôtel perdu au milieu de nulle part, des dunes froides envahies d'oiseaux, une ferraillerie antédiluvienne, un ferry bon pour la casse... On ressort troublé de cet univers fait de paysages bruts. Encore une fois, les éditions du Typhon nous offrent un texte qui touche au sublime, dans un objet d'une élégance soignée. Un vrai coup de coeur.
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Afin d'illustrer un reportage sur les traces du Débarquement, Markus se rend en Normandie. C'est pour lui l'occasion de fuir Hambourg où il se sent hanté par le récent décès de sa soeur Ira. Le fils de cette dernière, Jesse, un adolescent de 15 ans, l'accompagne. Tous deux s'apprivoisent progressivement au cours du voyage, avant de s'installer dans un hôtel quasi désert en bord de mer. ©Electre 2021

Plus jamais nuit En se rendant en Normandie pour illustrer un reportage sur les traces du Débarquement, Markus trouve l'occasion attendue de fuir Hambourg, où la disparition d'Ira le hante. Dans ce voyage, le fils de sa soeur décédée l'accompagne. En traversant l'Europe, tous deux tentent de s'apprivoiser avant d'atteindre un hôtel quasi désert en bord de mer et du monde. Au milieu de ces paysages marqués par l'Histoire, Markus devra-t-il se dépouiller de tout pour mettre fin à la nuit ? Plus jamais nuit est un roman qui passe de l'ombre à la lumière. Son titre est un souhait, celui de s'extraire des souffrances du passé pour s'autoriser enfin un avenir lumineux. Dans ce texte charnel à l'écriture limpide et apaisée, Mirko Bonné sonde la capacité des êtres à se reconstruire après une catastrophe.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2020

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Mirko Bonné

Éditeur(s) : Les éditions du Typhon

Collection(s) : Après la tempête

Contributeur(s) : Traducteur : Juliette Aubert-Affholder

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-490501-12-7

EAN13 : 9782490501120

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 357

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 434 g