Chargement...
Chargement...

Ballades dinosauriennes : & brèves de fouilles

Auteur : Jean-Michel Mazin


Un coup de coeur de Isabelle P.

Qui n'a pas son imagination attisée à l'évocation des dinosaures, sources autant d'effroi que de fascination? Cela tombe bien car Ballades dinosauriennes ne manque pas d'aiguiser la curiosité et de réveiller cet étonnement et émerveillement presque enfantin si propre à la découverte scientifique.
Jean-Michel Mazin, paléoanthropologue lui-même, nous raconte avec tout à la fois art et humour, ces premiers milliards d'années de vie sur Terre, le tâtonnement des scientifiques face à la découverte des premiers fossiles de "lézards terrifiants" comme les a nommés la terminologie grecque. Vous découvrirez aussi que le terme d'extinction n'est peut-être pas si adapté que cela aux dinosaures et que nombre d'entre eux vivent encore parmi nous et égaient même nos paysages.
L'originalité de cet ouvrage réside aussi dans une deuxième partie, véritable plongée au cœur même du travail du paléoanthropologue: les hasards de la découverte du terrain, la mise en place des fouilles, l'ambiance à la fois studieuse et bon enfant des ces campagnes; c'est toute une vie d'anecdotes qui vous transporte sur ces sites comme si vous y étiez, au point de sentir pratiquement le pinceau dans votre main ou  la "massette" pour concasser les roches.
La savoureuse collection Biophilia nous fait entrevoir une nouvelle fois la magie de la nature  telle qu'elle se déploie dans le regard d'hommes et de femmes passionnés et passionnants.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le paléontologue propose une immersion à l'époque des dinosaures, décrivant ses recherches et ses découvertes sur différentes espèces. Dans une seconde partie, il explique en détail et avec humour tous les aspects d'une campagne de fouilles à travers de nombreuses anecdotes observées et recueillies sur des sites français. ©Electre 2020

L'objectif principal de la paléontologie est de reconstruire l'histoire de la vie et des environnements passés, en plongeant dans les profondeurs du temps, là où l'histoire se compte en millions, dizaines et centaines de millions, et même en milliards d'années. Un temps vertigineux, celui de notre planète, qui conserve en elle-même les archives de sa propre histoire vivante, les fossiles, restes minéralisés, d'êtres disparus. Chaque banc de roche sédimentaire à la surface de la planète est comme une page du grand livre de l'histoire de la Terre, contenant potentiellement les vestiges d'écosystèmes anciens. À la croisée des sciences de la Terre et des sciences de la Vie, la paléontologie est une discipline scientifique aux multiples facettes, faisant appel à tous les moyens d'investigation, toutes les techniques d'étude disponibles permettant de faire parler roches et fossiles issus des profondeurs du temps. Tour à tour géologue, anatomiste, écologiste, chimiste, etc., le paléontologue est éminemment polymorphe et touche à tout, tant les champs d'investigation sont nombreux.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2020

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Mazin

Éditeur(s) : Corti

Collection(s) : Biophilia, n° 21

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7143-1238-1

EAN13 : 9782714312389

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 276 g