Chargement...
Chargement...

Tais-toi ! : si la justice m'était comptée...

Auteur : Anne Gruwez

Un coup de coeur de Sophie D.

Un livre de réflexions et d'anecdotes de métier par une juge d'instruction au caractère bien trempé!
Anne Gruwez, fille de médecin a fait sien l'enseignement d'hyppocrate: "Guérir, parfois....Soulager souvent....Accompagner, consoler, toujours."

Pour elle, il s'agit "raconter" les histoires qui l'ont marquée dans sa carrière et dont elle tire un enseignement.
Un film "Ni juge Ni soumise" lui a été consacré en 2017.
Le livre "Tais-toi!" est un assemblage, tantôt catalogue de souvenirs ou d'anecdotes professionnelles, tantôt critique du système ou de la société, un peu Mémoires aussi.Dans son langage clair et vrai, empli d'affection pour l'être humain, elle nous livre ses observations sur de nombreux sujets : la grandeur et les misères de la Justice, le vocabulaire et l'argent de ses agents, l'entrée de l'intelligence artificielle ; l'utilité des prisons, celle de l'emprisonnement et le ratage du système pénitentiaire, la dignité en cellule ; les violences conjugales, le sexe tarifé ; la mixité des civilisations, celle des genres ; la mutilation des corps, les enfants ; l'apport du crime au PIB.
Si l'on y songe un crime c'est des policiers pour enquêter, des magistrats pour juger, des avocats pour défendre, la presse pour en parler et à l'arrivée, du personnel pénitentiaire pour garantir la détention. Et c'est ensuite, aussi, des psys que l'on consulte lors d'une remise en liberté, des médecins et des chirurgiens qui réparent des gueules-cassées par les agressions, des assurances et des boîtes de sécurité. La justice produit de la richesse ; elle s'enrichit tout autant sur le dos de ce qu'elle combat, les pages consacrées au trafic de drogue notamment en sont un exemple éclairant.
Basé sur des histoires dramatiquement vraies, ce livre fait aussi rire par le non-sens de certains travers des femmes, des hommes et des X mais surtout, ouvre à tous l'échange des idées par la discussion.
Baptisée à 14 ans « Écureuil au Pays des Merveilles », 50 ans et après 30 années de pratique comme juge d'instruction à Bruxelles, elle ne s'est pas départie d'une fascination curieuse pour ses congénères semblables par-delà les frontières.
22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Juge d'instruction au tribunal de Bruxelles-Hal-Vilvorde, l'auteure relate son expérience du métier de magistrat avec humour et aborde divers sujets de société qu'elle illustre de nombreuses anecdotes. ©Electre 2024

Justice, ab aeternam...

Personnage couronné dans le film Ni juge ni soumise (Magritte et Césars 2019), Anne Gruwez nous livre, dans son langage clair et vrai, dénué de mépris et empli d'affection pour l'humain, ses observations sur les sujets qui font débat, ici jetés dans un joyeux désordre non limitatif : la grandeur et les misères de la Justice, le vocabulaire et l'argent de ses agents, l'entrée de l'intelligence artificielle ; l'utilité des prisons, celle de l'emprisonnement et le ratage du système pénitentiaire, la dignité en cellule ; les violences conjugales, le sexe tarifé ; la mixité des civilisations, celle des genres ; la mutilation des corps, les enfants ; l'apport du crime au PIB ; le souffle des peurs...

Mâtiné d'humour et basé sur des histoires parfois dramatiquement vraies, enfreignant quelques tabous comme la consanguinité et l'utopie de l'amour maternel absolu, ce livre fait aussi rire par le non-sens de certains travers des femmes, des hommes et des X mais surtout, ouvre à tous l'échange des idées par la discussion. Rien de péremptoire, donc, dans le propos.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2020

Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Anne Gruwez

Éditeur(s) : Racine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-39025-131-6

EAN13 : 9782390251316

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 390 g