Chargement...
Chargement...

La force de vivre : Nietzsche et l'écriture du Gai savoir

Auteur : Arnaud Sorosina

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur Le gai savoir de Nietzsche, qui invite à comprendre l'articulation de la pensée et de la vie dans une perspective joyeuse et créatrice. Ce commentaire, centré sur le quatrième livre, amène à réfléchir sur les formes du savoir triste, le dépassement de la douleur, le processus d'individuation, l'apprentissage de l'amour et l'éternel retour du sens historique. ©Electre 2024

La pensée de Nietzsche s'expose comme la transposition philosophique et littéraire de son expérience du monde et de lui-même, à laquelle il donne le nom de « Gai Savoir ». Derrière le mot d'ordre se cache une méthode rigoureuse et minutieuse, qui au-delà de toute recette, nous montre comment il revient à chacun d'entre nous d'appréhender notre vie et notre pensée en comprenant en quel sens elles dépendent l'une de l'autre.

Le livre IV du Gai Savoir, « Sanctus Januarius », est une véritable méditation sur la manière dont la philosophie nous permet d'accéder à une maîtrise de soi d'un type nouveau : en comprenant comment le philosophe allemand conçoit « gaiement la gaieté », le lecteur est appelé lui-même à prolonger la perspective de Nietzsche pour lui-même.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2020

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Arnaud Sorosina

Éditeur(s) : Manucius

Collection(s) : Le philosophe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84578-724-7

EAN13 : 9782845787247

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 212 g