Chargement...
Chargement...

Les cinq fils de Carcassonne : châteaux de garde sur la frontière d'Aragon

Auteur : Francis Marty

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur explique comment les sites de Puylaurens, Aguilar, Quéribus, Payrepertuse et Termes, en Hautes Corbières, chacun occupé par un castrum féodal, ont été pris par les Capétiens qui y ont érigé un château fort afin, notamment, de défendre le royaume de France face à celui d'Aragon puis d'Espagne. ©Electre 2024

Les cinq fils de Carcassonne

Châteaux de garde sur la frontière d'Aragon

S'il est un territoire auquel l'histoire et la géographie rattachent les châteaux de Termes, Peyrepertuse, Quéribus, Puylaurens et Aguilar, c'est bien celui des Hautes Corbières. Il a été le sujet d'un premier livre à travers le destin au XIIIe siècle des seigneuries de Termes, de Peyrepertuse et de Fenouillèdes dont le roi de France a voulu s'assurer le contrôle. Les châteaux y étaient présentés comme la conséquence de cette volonté.

Ce deuxième livre se focalise sur l'implantation des châteaux eux-mêmes et sur leur rôle frontalier. Pour contrôler les seigneuries, les Capétiens ont acquis des sites castraux qu'ils ont fortifiés. Le traité de Corbeil et la création de la frontière d'Aragon ont fait de ces forteresses royales des châteaux de garde parfois remaniés par les dynasties suivantes. En 1659, un nouveau traité a repoussé la frontière du royaume jusqu'aux Pyrénées, faisant perdre aux châteaux leur fonction frontalière.

Fiche Technique

Paru le : 25/06/2020

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Francis Marty

Éditeur(s) : les Presses littéraires

Collection(s) : Passé-présent

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-310-0719-9

EAN13 : 9791031007199

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 254 g