Chargement...
Chargement...

La solitude du marathonien de la bande dessinée

Auteur : Adrian Tomine


Un coup de coeur de Libraires BD

La Solitude du marathonien de la bande dessinée est un portrait fascinant d’un poids lourd de la bande dessinée américaine, mais aussi un récit ou l’on peut s’identifier dans ses moments les plus mondains.

Adrian Tomine nous fait rire de ses malheurs ! Cette compilation de moments gênants ou humiliants de sa carrière d’auteur de bandes dessinées underground est sans concession. Ces histoires oscillent entre interviews mêlées de troubles intestinaux, des dédicaces aux files vides, ses interactions avec des fans aux comportements inquiétants, sans oublier l’affaire des faux fauves du Festival d’Angoulême de 2016.

C’est avec sa maîtrise des histoires courtes, qui n’est plus à prouver, qu’il nous décrit de manière hilarante son évolution d’enfant geek et solitaire vers l’adulte socialement crispé qu’il est devenu. Il se fait passer pour un looser, puis un beautiful looser quand sa carrière décolle, mais il se présente aussi sous les traits d’un plagiaire de ses idoles telles que Daniel Clowes, il se ridiculise en tant que père, mari, ami et auteur.

Cependant, la narration chronologique de l’ouvrage et son format de carnet nous fait apprécier Adrian Tomine. On s’attache au personnage au fur et à mesure qu’il nous livre ses moments de solitude, puis nous rigolons de lui avec lui, avant de vouloir le rassurer, car il est très facile de s’identifier dans ces moments qu’on aurait préférer garder pour nous.

La Solitude du marathonien de la bande dessinée est un portrait fascinant d’un poids lourd de la bande dessinée américaine, mais aussi un récit où l’on peut s’identifier dans ses moments les plus mondains.

23,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un carnet de croquis prenant la forme d'un journal intime dans lequel, avec beaucoup d'humour et d'autodérision, l'auteur de bande dessinée retrace son parcours, un marathon solitaire semé de déceptions, de gaffes et d'humiliations. ©Electre 2020

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2020

Thématique : Récits de vie - Biographies

Auteur(s) : Auteur : Adrian Tomine

Éditeur(s) : Cornélius

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36081-184-3

EAN13 : 9782360811847

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 176

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 398 g