Chargement...
Chargement...

Le droit, nouvelle arme de guerre économique : comment les Etats-Unis déstabilisent les entreprises européennes : essai

Auteur : Ali Laïdi

9,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les Etats-Unis s'ingèrent dans la politique étrangère et commerciale de pays européens en ciblant les entreprises françaises en particulier. Les méthodes employées permettent de sanctionner en infligeant de lourdes amendes, de les fragiliser afin de les racheter. Ainsi le gouvernement américain préserve et enrichit ses propres intérêts économiques nationaux. ©Electre 2024

Le droit, nouvelle arme de guerre économique

Comment les États-Unis déstabilisent les entreprises européennes

Aux États-Unis, le droit est devenu une arme économique. Une arme qui fait des ravages chez les ennemis, mais aussi chez les amis de Washington. Depuis une dizaine d'années, des entreprises européennes subissent les foudres du département de la Justice et des agences de régulation financière. Les sociétés soupçonnées de corruption ou de violation des embargos (Cuba, Libye, Corée du Nord, Iran, etc.) se voient infliger des amendes qui se comptent en centaines de millions de dollars. Car l'utilisation de l'incontournable billet vert dans les transactions internationales place de facto les entreprises sous juridiction américaine.

Ce livre, qui a reçu en 2020 le prix Manpower/HEC Étudiant et le prix du jury Turgot du meilleur livre d'économie financière, est le fruit de deux ans d'enquête. Il montre comment l'Amérique a ouvert un nouveau front dans la guerre économique qui déstabilise l'Europe, tout particulièrement l'Allemagne et la France. Une déstabilisation qui ne fait que commencer.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2020

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Ali Laïdi

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-14149-3

EAN13 : 9782330141493

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 230 g