Chargement...
Chargement...

Le conflit esthétique : du vandalisme à l'art contemporain

Auteur : Michel Godefroy


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur interroge le processus de création artistique à travers le prisme de la psychologie et de la psychanalyse, une démarche qui l'amène à questionner les profondeurs de la formation de l'individu et les conséquences du conflit esthétique précoce. La redéfinition de la création conduit dès lors à analyser les mécanismes de la dépression, de la destruction, de la pulsion de mort et du clivage. ©Electre 2024

Le conflit esthétique

Du vandalisme à l'art contemporain

Le concept de conflit esthétique, développé par le psychanalyste américain Donald Meltzer, anime ici une réflexion sur la créativité artistique à partir de ce qui peut être considéré comme son inverse, le vandalisme, pour aboutir à un compromis entre les deux, sous la forme de l'art contemporain.

La psychopathie nous oblige à repenser l'oeuvre d'art et le beau.

Cette déclinaison emprunte le cheminement des grands mouvements artistiques du XXe siècle, sans perdre de vue le contrepoint du conflit esthétique et sa dynamique inconsciente. Cette réflexion, qui s'éloigne des querelles anciennes et renouvelées des révolutions de l'art, tente d'en comprendre les mécanismes profonds, permettant de déboucher sur une autre définition de la création artistique, notamment en travaillant les mécanismes de la dépression et de la destruction, de la pulsion de mort et du clivage.

Le tout grâce à une nouvelle interprétation des travaux et des trajets de nombreux artistes, comme Duchamp ou Nitsch, Bellmer ou Molinier, mais aussi Artaud ou Breton, etc.

Ce livre propose une nouvelle lecture de l'histoire de l'art.

Fiche Technique

Paru le : 16/07/2020

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Michel Godefroy

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Eidos

Contributeur(s) : Préfacier : Gabriel Baudrand

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-20759-9

EAN13 : 9782343207599

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 200 g