en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie du médecin de campagne français, notable influent, conseiller municipal et maire de Domène en Isère. ©Electre 2025
Acteurs de la science
Le Dr Melchior Marmonier
Vie et oeuvre du « promoteur de la transfusion sanguine » en Grésivaudan
Le Dr Melchior Marmonier compte parmi les personnalités qui ont marqué l'histoire du département de l'Isère à l'aube de la révolution médicale et industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle. Son buste érigé sur la place de l'église à Domène en témoigne. Il faut dire que sa contribution au rayonnement du Grésivaudan est plurielle. Si certains ont retenu l'épisode, inédit et remarquable, de transfusion sanguine au lit même d'une accouchée exsangue à Lancey en janvier 1851, on connaît moins son rôle au côté d'Aristide Bergès, de 1869 à 1870, dans le développement de la papeterie industrielle et l'essor corolaire des hautes chutes d'eau comme sources d'énergie.
Né à Montagnieu (38) le 13 septembre 1813, il entreprend des études de médecine à Lyon et passe sa thèse en 1840 à Montpellier. Médecin militaire, un temps en Algérie, il vient s'installer à Domène en 1843 où il exerce pendant 47 ans, sans discontinuer, la lourde tâche de médecin de campagne. Notable influent, impliqué dans sa commune, il y effectue plusieurs mandats de conseiller et un de maire. Pendant la guerre de 1870-1871, outre son rôle de président et organisateur des ambulances sédentaires et mobiles de la vallée du Grésivaudan, il encadre la mobilisation des gardes nationaux du canton de Domène. Il y décède le 25 mai 1891, non sans avoir accompli à 78 ans son ultime tournée de visites. L'image du médecin compétent, dévoué et intègre, laïc et curieux des progrès de la science, participa à l'édification, autour de sa personne, d'une sorte « d'icône républicaine ». « Honneur et devoir, deux mots qui résumaient sa devise ! Deux sentiments qui furent la règle invariante de sa vie ».
A ce jour, il n'existait pas de biographie stricto sensu, consacrée à Melchior Marmonier. Puisse cet ouvrage tenter de combler ce manque.
Paru le : 22/07/2020
Thématique : Recherche médicale et pratique médicale
Auteur(s) : Auteur : Alain Marmonier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20391-1
EAN13 : 9782343203911
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 236 g