Chargement...
Chargement...

Mémoires et usages de 1918 dans l'Europe médiane


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributeurs analysent la complexité des perceptions de la fin de la Première Guerre mondiale à travers ses traces et sa mémoire dans l'Europe médiane qui s'étend d'ouest en est, entre l'Allemagne et la Russie. Ils examinent également les spécificités nationales et les instrumentalisations de cette période. ©Electre 2024

L'année 2018 a vu l'apogée des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui ont tenu compte du caractère vraiment pan-européen de la guerre et y ont intégré une « sortie de guerre » parfois prolongée jusqu'en 1923, notamment dans cette Europe médiane qui s'étend d'ouest en est entre Allemagne et Russie.

Pour sa part, cet ouvrage collectif vise à montrer la complexité et la richesse des perceptions de la fin de la guerre à travers ses traces et sa mémoire dans cet espace médian de l'Europe, qui reste mal connu en France. Ainsi l'année 1918 y est-elle intégrée dans les « récits nationaux » non seulement en fonction de l'issue de la guerre et des traités qui l'ont suivie, mais aussi en relation étroite avec les fréquentes ruptures politiques qui ont marqué cette région depuis le XIXe siècle : il s'agit ici de voir et de comprendre à la fois des phénomènes généraux à l'échelle européenne, des spécificités nationales fortes et les instrumentalisations d'une période historique tout au long du siècle dernier, jusqu'à nos jours.

À partir du « modèle » français, lui aussi très plastique, ce sont les cas polonais, hongrois, roumain, croate, serbe, grec, bulgare, et tout particulièrement tchèque et slovaque qui sont analysés par seize historiens contemporanéistes, spécialistes français et étrangers.

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2020

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Institut d'études slaves

Collection(s) : Collection historique de l'Institut d'études slaves

Contributeur(s) : Directeur de publication : Antoine Marès

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7204-0567-9

EAN13 : 9782720405679

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 0 g