Chargement...
Chargement...

Les imposteurs du bio

Auteur : Christophe Brusset


Un coup de coeur de Amandine

Et si 2021 était l’occasion de mieux consommer ?
L’essor relativement récent des magasins spécialisés a tendance à nous faire oublier que le bio existe depuis les années 1920. Celui-ci s'est, par la suite, développé en France dans les années 1950 et occupe aujourd’hui de plus en plus les rayons de nos supermarchés.

Même si de nombreux consommateurs se tournent vers le bio, celui-ci n’a malheureusement pas de définition claire dans la règlementation européenne. Les normes ne sont donc pas les mêmes pour tous les pays concernant les substances autorisées… ou pas.
En tant que consommateur, comment s’y retrouver ? Que penser des grandes enseignes qui nous proposent du bio jusqu’à deux fois moins cher qu’en magasins spécialisés ? Parmi tous les labels existants, lesquels sont dignes de confiance ?

Grâce à son enquête et à son expérience dans l’agro-alimentaire, Christophe Brusset (auteur de deux best-sellers à ce sujet) nous dévoile les plus grandes fraudes, nous explique les pièges à éviter et nous montre comment manger bio sans se ruiner.
Enfin, à travers la question du bio, il nous invite à réfléchir sur notre société, notre mode de consommation et nous appelle à imposer un nouveau mode de vie plus sain et plus écoresponsable.
Une enquête édifiante et nécessaire pour s’y retrouver et mieux comprendre les réalités et les enjeux du bio.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ancien cadre d'un grand groupe de l'agroalimentaire, l'auteur dénonce les industriels qui trompent les consommateurs en matière de bio, notamment sur la provenance des produits, sur les prix ou encore sur la promesse d'aliments bons tant pour la santé des individus que pour la planète. ©Electre 2021

Quand le food-business continue de vous tromper ! Il y a quelque chose de pourri au royaume du bio. Voilà pourquoi, après le constat alarmant dressé dans Vous êtes fous d'avaler ça !, son premier best-seller, et les solutions concrètes pour manger sainement apportées dans Et maintenant on mange quoi ?, Christophe Brusset part en croisade contre les « imposteurs du bio ». Pour répondre à l'engouement pour les produits biologiques, et surtout pour mettre la main sur cette nouvelle manne, les multinationales de l'agroalimentaire, devenues expertes en greenwashing, ont lancé une multitude de produits supposés bios, écoresponsables, éthiques, etc. Le constat de l'auteur est édifiant : ces produits, souvent vendus avec des marges abusives, ne sont pas tous, loin s'en faut, bons pour la santé des consommateurs ou pour la planète. D'autant qu'en France un tiers des produits bios sont importés de certains pays lointains où le laxisme voire la corruption sont de véritables fléaux. Devenu ardent détracteur de la malbouffe, Christophe Brusset, ancien trader de l'agroalimentaire, mène une enquête décapante sur ces industriels du food-business (producteurs, transformateurs, distributeurs, etc.) qui continuent inlassablement de vous tromper au détriment de votre santé... et de vos finances ! « Ce n'est pas parce que la jungle de la malbouffe est repeinte en vert qu'elle est pavée de bonnes intentions ! »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2020

Thématique : Démographie

Auteur(s) : Auteur : Christophe Brusset

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Document

Contributeur(s) : Collaborateur : Eric Maitrot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-151831-7

EAN13 : 9782081518315

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 301

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 310 g