en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pablo Picasso a réinterprété en 1957 Les Ménines de Diego Velazquez par une série de 58 peintures. L'auteur offre une lecture érudite et iconoclaste de cet ensemble pictural, attentive aux repentirs du pinceau et au contexte de création. ©Electre 2025
Picasso s'invita dans Les Ménines de Velázquez : ne nous privons pas de circuler dans les siennes. La tentation lui vint de soulever la robe de l'infante : épions les frémissements et les repentirs de son pinceau.
Voici des ateliers, des chevalets, des colombes, des méandres de dictionnaires et de villes (Marseille, Barcelone), des créatures sur des seuils, des fentes triomphantes, des pères dont les âmes ne sont pas trahies par leurs images.
En ce décor s'ébauche, filiale, narquoise, une Autobiographie au portrait dont on n'en finirait pas de louer les vertus : érudition jubilatoire, plaisir constant et constamment relancé de la preuve par l'étymologie, étonnante capacité de donner à voir, écriture impeccablement classique et secrètement iconoclaste...
Paru le : 22/10/2020
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Adrien Le Bihan
Éditeur(s) :
Le Temps qu'il fait
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86853-667-9
EAN13 : 9782868536679
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 174 g