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L'écrivain préhistorique : naissance du chant et de l'écriture dans la préhistoire

Auteur : Julie Hétu

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Résumé

Quand on pose les questions « Depuis quand parlons-nous? » ainsi que « Depuis quand écrivons-nous? », et qu'on examine plus en profondeur les origines de l'écriture et de la parole, l'évidence de la réponse se perd en conjectures. Certains diront que nous avons commencé à écrire il y a 3 500 ans avec l'invention de l'alphabet hiéroglyphique égyptien et de l'alphabet cananéen/phénicien ougaritique (écriture cunéiforme). Nous aurions alors relié l'apparition de l'écriture au facteur urbain d'une part et aux nécessités de la comptabilité d'autre part. D'autres affirmeront plutôt qu'il ne fait pas de doute que les formes totalement abstraites, qui abondent dans la plupart des ensembles préhistoriques de toutes les périodes et de toutes les régions depuis le Paléolithique moyen (250 000 - 35 000 AP), constituent les premiers véritables symboles graphiques, les premières écritures ou inscriptions si l'on veut user de prudence. ©Electre 2024

Quand on pose les questions « Depuis quand parlons-nous ? » ainsi que « Depuis quand écrivons-nous ? » et qu'on examine plus en profondeur les origines de l'écriture et de la parole, l'évidence de la réponse se perd en conjectures. Certains diront que nous avons commencé à écrire il y a 3 500 ans, au moment de l'invention de l'alphabet hiéroglyphique égyptien et de l'alphabet cananéen/phénicien ougaritique (écriture cunéiforme). Nous aurions alors lié l'apparition de l'écriture au facteur urbain, d'une part, et aux nécessités de la comptabilité, d'autre part. D'autres affirmeront plutôt qu'il ne fait pas de doute que les formes totalement abstraites, qui abondent dans la plupart des ensembles préhistoriques de toutes les périodes et de toutes les régions depuis le Paléolithique moyen (entre 250 000 et 35 000 AP), constituent les premiers véritables symboles graphiques, les premières écritures ou inscriptions si l'on veut user de prudence. Le présent essai réaffirme l'importance de l'art pour le genre Homo et nous amène sur les traces des premières écritures, avec comme principal outil le chant. L'auteure ouvre cet espace-temps historique en conviant le lecteur à la découverte de la grotte de Niaux, ornée de chefs-d'œuvre créés par nos ancêtres il y a plus de 14 000 ans. Née à Montréal, Julie Hétu est titulaire d'un doctorat en art, littérature et anthropologie de l'Université Concordia. Depuis 1998, elle œuvre activement dans le milieu des arts visuels et de la littérature. Elle reçoit en 2011 le Prix du public de l'association La plume de paon pour son livre audio Baie Déception (2009) au Centre national du livre de Paris. Elle séjourne ensuite en Espagne avec l'intention d'apprendre l'art de la corrida, cette étonnante façon d'écrire avec le corps dans l'arène. S'ensuivra le roman Mot (2014), finaliste du Prix littéraire France-Québec et du prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec. En 2018 paraît son plus récent roman, Pacific Bell.

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2020

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Julie Hétu

Éditeur(s) : NOTA BENE

Collection(s) : Études culturelles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-89518-731-8

EAN13 : 9782895187318

Reliure : Broché

Pages : 324


Poids: 0 g