Chargement...
Chargement...

Le tirage à mains nues

Auteur : Guillaume Geneste


Un coup de coeur de Jérémy Gadras

Fondateur de l’atelier La chambre noire à Paris, Guillaume Geneste nous livre à travers plusieurs entretiens une ode à cet art si peu nommé, peu mis en exergue, souvent réduit à de seuls aspects techniques, chimiques et physiques : le tirage photographique.

« Le tireur, c’est un alter ego, un interprète. Me demander pourquoi je ne tire pas mes propres photos, c’est comme demander à un compositeur pourquoi il ne joue pas lui-même ses œuvres ou reprocher à un dramaturge de ne pas jouer ses pièces. »
Klavdij Sluban

L’art du tirage, « à mains nues », entendre évidemment celui, argentique, où les mains se font les complices d’un processus allant du développement en cuve au tirage papier dans le noir profond d’un laboratoire où seule la fine lueur d’une lumière rouge vient distraire l’obscurité de la pièce close. Un processus non anodin, puisque c’est par lui que l’image escomptée, l’image pensée et passée par  l’œil du photographe, viendra « impressionner » un papier photosensible et dévoiler enfin son résultat au regard de tous.

Autour de sept entretiens – avec cinq photographes, un tireur et un collectionneur –, Guillaume Geneste nomme en différents termes, par diverses expériences et au détour de nombreuses conversations, cette relation privilégiée, bienveillante et complexe, entre le photographe et le tireur : entre celui qui a observé, patienté ou s’est pressé à armer son appareil pour extraire « un monde à part du monde », un témoignage par fragments, par prélèvements, et celui, appliqué et impliqué, génie de la chambre noire, chimiste-artiste, qui en donnera sa matérialité, son final, son indice et son archivage.
Agrémenté de réflexions et d’anecdotes sur ce métier qui semble disparaître au profit de l’avènement des tirages numériques systématiques ; de la place du photographe et du tireur dans la fabrique des images contemporaines, mais aussi de l’avenir de ces derniers ; cet ouvrage est bien plus qu’un simple recueil d’entretiens puisqu’il nous révèle tout un regard et un savoir sur un monde professionnel et artistique peu connu et sur cette relation indissociable entre l’artiste photographe et celui qui tire et dévoile la singularité d’un regard.

Des entretiens avec Ralph Gibson, Arnaud Claass, Sid Kaplan, Gabrielle Duplantier, Duane Michals, Howard Greenberg, Jo Terrien, ravivant souvenirs et travaux avec des noms tels que Henri Cartier-Bresson, Denis Roche, Bernard Plossu, Klavdij Sluban, Édouard Boubat, Jean Gaumy, Sabine Weiss, Martin Franck et bien d’autres….
25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers des réflexions, des anecdotes et des entretiens avec de grands noms de la photographie française et internationale, l'un des derniers tireurs argentiques fait entrer le lecteur dans les coulisses de son métier. Il illustre son propos des oeuvres de Jacques-Henri Lartigue, Klavdij Sluban, Denis Roche, Bernard Plossu, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck ou encore Sabine Weiss. ©Electre 2021

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2020

Thématique : Technique de la photographie

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Geneste

Éditeur(s) : Lamaindonne

Collection(s) : Autour de la photographie

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-9560488-5-6

EAN13 : 9782956048855

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 264

Hauteur : 23 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 501 g