Chargement...
Chargement...

Hans Hartung et l'abstraction : réalité autre, mais réalité quand même


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions issues d'un colloque dans lesquelles les auteurs examinent l'oeuvre de H. Hartung (1904-1989), peintre français d'origine allemande, dont la trajectoire artistique a été marquée par la Seconde Guerre mondiale. En s'appuyant sur une documentation constituée de correspondances, de photographies ou d'articles de presse, ils laissent apparaître les multiples facettes de l'artiste. ©Electre 2024

C'est au renouvellement du regard sur un artiste né à Leipzig en 1904, doté d'un passeport français en 1946 et mort à Antibes en 1989, que s'était attelé le colloque international « Hans Hartung et l'abstraction ». L'événement fut favorisé par la réédition critique de l'autobiographie de l'artiste (Autoportrait, Les presses du réel, 2016) et par une minutieuse préfiguration sous forme de séminaires au plus près des archives de la Fondation Hartung-Bergman et d'autres institutions françaises et européennes. Le colloque a permis le réexamen d'une oeuvre prolifique courant des années 1920 à 1989 et d'une trajectoire personnelle mouvementée marquée notamment par l'expérience de la Seconde Guerre mondiale. Forte de considérations ambitieuses sur une documentation plurielle (correspondances, carnets d'atelier, photographies, presse, films...) et de l'exhumation de sources inédites, la publication issue du colloque déploie une somme d'informations, de connaissances et d'analyses considérable : le peintre y apparaît en ses multiples réseaux artistiques, littéraires, cinématographiques, marchands, politiques. Entre France et Allemagne, entre RFA et RDA, entre Europe et États-Unis, il y est question des processus de sa gloire mais également des doutes et des moqueries à son endroit, de ses modalités d'exposition, du statut de son atelier, de sa postérité... Enfin, en ayant pour focale Hans Hartung en tant qu'acteur d'une histoire de l'abstraction plus vaste, cette publication constitue une matrice féconde pour quantité d'autres réflexions sur l'art du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2020

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Thomas Kirchner - Directeur de publication : Antje Kramer-Mallordy - Directeur de publication : Martin Schieder

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37896-139-8

EAN13 : 9782378961398

Reliure : Relié

Pages : 367

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 1130 g