Chargement...
Chargement...

Que faire de la police ?

Auteur : François Ruffin

5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'appui de témoignages de policiers, de victimes ou de sociologues, l'auteur fait état des violences policières dans les manifestations et les banlieues depuis le début du XXIe siècle. Il prône un rétablissement d'une police de confiance par le biais de nouvelles formations professionnelles, d'un autre modèle d'autorité et d'une chambre spécialisée, notamment. ©Electre 2024

« Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. »

Ce principe, posé en 1789, est au coeur de la crise de confiance, aujourd'hui, entre la police et la population : qui les forces de l'ordre servent-elles ? Le pouvoir, ou les citoyens ?

Au fil des auditions (de policiers, de la hiérarchie, d'ONG, de victimes, de sociologues...), le député-reporter découvre ce malaise, présent dans les manifestations, dans les quartiers, dans les commissariats. Et il ouvre un horizon, « Pour une police de la confiance », avec des pistes concrètes : police formée, modèle d'autorité, contrôle d'identité, chambre spécialisée, etc.

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2020

Thématique : Sociologie pénale

Auteur(s) : Auteur : François Ruffin

Éditeur(s) : Fakir éditions

Collection(s) : Au rapport !

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36921-020-7

EAN13 : 9782369210207

Reliure : Broché

Pages : 100

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 78 g