Chargement...
Chargement...

Hygiène de vie

Auteur : Cécile Decroix-Laporte

3,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des informations et des conseils synthétiques pour connaître ce dont l'organisme a besoin afin de rester en bonne santé : bien respirer, avoir une alimentation saine ou encore faire du sport. ©Electre 2024

Faciliter la détoxification naturelle

L'accumulation des pesticides, additifs, conservateurs, déchets des médicaments et autres agents nocifs (pollution, alcool, tabac, stress, etc.) sursollicite nos émonctoires. Face à cette surcharge, toutes les toxines de l'organisme ne sont pas évacuées. Il y a plusieurs solutions pour faciliter la détoxification naturelle ; la première consiste à limiter les apports journaliers en toxiques, la seconde à intégrer plusieurs aliments détox dans sa ration alimentaire quotidienne, la troisième à effectuer régulièrement des cures, diètes ou jeûnes spécifiques. Dans tous les cas, il faut penser que le corps a besoin d'au moins d'un litre à un litre et demi d'eau ou infusion par jour pour permettre l'élimination des déchets.

Les aliments détox

Ail, algues, avocat, artichaut, betterave crue, cassis (baie), céleri, carotte, chlorella, citron, concombre, cresson, chou, framboise, fenouil, kiwi, melon, pèche, poire, pomme, raisin.

Les plantes pour infusion détox

Acacia (fleurs), bardane, basilic, bruyère, bouleau, cassis (feuilles), fenouil, fumeterre, mauve, menthe poivrée, ortie, pensée sauvage, pissenlit, reine des prés, romarin, thé vert.

« Cures détox » à pratiquer sur un jour hebdomadaire ou 2 à 3 jours aux intersaisons

Le jeûne intermittent : modifie le rythme des repas en allongeant la période journalière de jeûne. Il s'agit par exemple de jeûner pendant 16 h (21 h à 13 h) et de conserver 2 ou 3 repas sur la période restante de 8 heures (déjeuner 13 h - goûter optionnel 16 h - dîner 20 h). Pour la réussite de ce jeûne intermittent, l'horaire des repas doit être scrupuleusement respecté.

La cure Buchinger : consiste à apporter des quantités restreintes en calories sous forme de bouillon de légumes, jus de fruits et de légumes. Les aliments solides sont exclus, mais un apport mesuré de vitamines et de minéraux est préservé.

La cure Breuss : consiste à boire tout au long de la journée de petites quantités de jus de légumes, jus lactofermentés et jus de plantes fraîches (betterave, carotte, raifort, céleri, sureau) dilués à 50 % dans de l'eau. On peut alterner les jus avec des tisanes dépuratives.

La monodiète : propose de consommer un seul aliment à la fois. Le raisin est souvent consommé sur 3 à 5 jours en début d'automne.

La cure de citron : consiste à boire des jus de citron ajoutés d'eau fraîche ou chaude tout au long de la journée.

La cure alcalinisante : alternative adaptée aux personnes actives qui ne peuvent renoncer à une nourriture solide, elle consiste à supprimer les aliments qui acidifient l'organisme comme la viande, les céréales et les produits laitiers et à privilégier les fruits, les légumes et les huiles végétales crues.

Chouchouter son sommeil

Les athlètes de haut niveau le savent, accorder une priorité au sommeil renforce les capacités mentales, les performances physiques et améliore le processus de récupération. Des études scientifiques ont démontré qu'un sommeil réparateur renforce les défenses immunitaires, la mémoire, régule le métabolisme, prévient la dépression, le vieillissement, les prises de poids, etc. Pourtant, certaines contraintes comme le travail décalé, les décalages horaires, un traitement médicamenteux, la ménopause, un épisode dépressif, le stress et le surmenage peuvent dérégler ce précieux sommeil. En France, une personne sur 3 est concernée par un trouble du sommeil. Le manque de sommeil ne doit pas être pris à la légère, car il a des conséquences importantes sur la santé.

À savoir : Une bonne nuit, c'est 3 à 5 cycles de 90 minutes en moyenne. Le seul signe véritable d'un sommeil suffisant est de se sentir en bonne forme toute la journée !

Pour favoriser un bon sommeil

Le lit et la chambre à coucher doivent être réservés au sommeil et aux relations intimes. Se réveiller à la même heure tous les jours même le dimanche ! Être régulier dans les heures de coucher et de lever. Proscrire l'utilisation des écrans et tablettes au moins 1 heure avant le coucher. Adopter un repas léger le soir. Éviter les prises d'alcool le soir. S'équiper d'un bon matelas. Maintenir une température tempérée dans la chambre. Adopter des activités relaxantes et reposantes le soir (méditation, lecture, relaxation, écouter de la musique...). S'exposer suffisamment à la lumière pendant le jour. Se tenir dans l'obscurité pendant toute la durée du sommeil. En cas d'insomnie : éviter de rester dans le lit, mais se lever pour effectuer des activités calmes dans la pénombre. Faire du sport ou une activité physique régulièrement. Éviter les bains chauds et l'activité intellectuelle soutenue avant de dormir. Éviter la prise répétée de stimulants.

Fiche Technique

Paru le : 20/07/2020

Thématique : Santé généralités

Auteur(s) : Auteur : Cécile Decroix-Laporte

Éditeur(s) : Aedis

Collection(s) : Petit guide

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38148-004-6

EAN13 : 9782381480046

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 50 g