en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à l'oeuvre d'Henri Focillon, historien de l'art de la première moitié du XXe siècle, dont la production universitaire se double d'un engagement politique. Dans ses différents travaux sur l'art du Moyen Age occidental, la gravure et la peinture moderne ou encore l'art japonais, il procède à de nombreux renvois culturels par lesquels il élabore une phénoménologie de l'art. ©Electre 2024
Henri Focillon en son temps.
La liberté des formes
Henri Focillon (1881-1943) est l'un des plus grands historiens de l'art français. Bien que son oeuvre et son engagement politique aient marqué l'histoire culturelle du XXe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu'ici été consacrée. En replaçant sa vie et son oeuvre dans le contexte intellectuel de l'entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie française.
S'appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l'ensemble des écrits de Focillon. Son ouvrage le plus célèbre, Vie des formes (1934), tout comme ses travaux sur l'art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la peinture moderne, ou encore sur le bouddhisme et l'art japonais, permettent de mesurer l'étendue des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme viennois, la science de l'art allemande, ou encore la critique d'art parisienne « fin de siècle », pour finalement aboutir à cette « phénoménologie de l'art » qui caractérise en propre la démarche d'Henri Focillon.
Paru le : 07/10/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Annamaria Ducci
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Historiographie de l'art
Contributeur(s) : Traducteur : Sara Longo - Traducteur : Elise Koering - Préfacier : Roland Recht
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-344-0079-9
EAN13 : 9791034400799
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 714 g