Chargement...
Chargement...

La diagonale du vide : un voyage exotique en France

Auteur : Mathieu Mouillet


Un coup de coeur de Camille K.

Un voyage exotique en France
"La diagonale du vide" est ce que les géographes poètes appellent la bande de terre qui relie les départements où la densité de population est l'une des plus faibles de France. A priori il n'y a rien à voir ... Mais justement, ce 'vide" c'est ce que Mathieu Mouillet veut voir. Parce qu'au delà du slow tourisme ou du tourisme vert, il y a des gens à rencontrer, des histoires à découvrir. Chefs d'entreprises, chamans, paysans, politiciens, il les a questionnés sur ce qu'ils faisaient là. Pourquoi là plutôt qu'ailleurs ?

Après avoir fait le tour du monde à vélo, ce photographe et rédacteur de voyage veut savoir ce qu'il se passe réellement dans les campagnes françaises. En effet, il raconte que vu de Paris, cette dernière "se divise en deux catégories : paysans au bord du suicide ou ouvriers au chômage". Le but de son voyage sera alors de vérifier sur place si tout va mal, si l'image du terrain est vraiment la réalité ou non.
"Un road-trip à 4 km/h, optimiste, énergique, où les territoires à la marge se révèlent sous un jour nouveau. Au fil des pages, au fil des rencontres, on découvre une France fière et enthousiaste qui fait face aux problèmes sans baisser les bras".

Un livre essentiel pour ceux qui veulent (re)découvrir la France loin du tourisme de masse. Cet ouvrage est "un voyage exotique en France" dans lequel on retrouve le récit du voyage de Mathieu, les témoignages de ses rencontres ainsi que de très jolies photos en noir et blanc.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Durant un an et demi, le photographe et rédacteur de guides a traversé la France à pied. Des Ardennes au Pays basque, il évoque son périple et ses nombreuses rencontres. ©Electre 2021

« Depuis plus de quinze ans, je voyage aux quatre coins du monde. Des souvenirs que je ramène, les meilleurs sont toujours les rencontres. Les rencontres sont le sel du voyage. Elles transforment des lieux quelconques en moments inoubliables. Lors de mes pérégrinations, les gens s'étonnent : " Pourquoi venir chez nous alors que vous habitez le plus beau pays du monde ? " Parce que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Pour découvrir le monde. Parce que je croyais connaître la France. Et plus les voyages se succèdent, plus l'évidence est là : le voyage commence en bas de chez soi. Peut-on faire un voyage exotique dans son propre pays ? C'est le pari de ce voyage en France. » Durant un an et demi, des Ardennes au Pays basque, l'auteur a exploré à pied les endroits « où il n'y a rien à voir » et récolté les histoires ordinaires et extraordinaires de celles et ceux qui entretiennent avec leur territoire une relation amoureuse. Il raconte une France fière et enthousiaste qui fait face aux problèmes sans baisser les bras. Une énergie positive qui le portera tout au long de son aventure et participera à sa transformation intérieure.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2019

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Mathieu Mouillet

Éditeur(s) : Les éditions du Mat

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-9563164-0-0

EAN13 : 9782956316404

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 310

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : - g