Chargement...
Chargement...

La francophonie institutionnelle : 50 ans


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des réflexions sur l'institutionnalisation de la francophonie, interrogeant le rôle des acteurs et des mouvements politiques et sociaux dans ce processus. Les formes de reconnaissance de la langue française au niveau local et international sont également examinées. Le militantisme acadien, le français haïtien, l'université du Vanuatu sont au nombre des exemples étudiés. ©Electre 2024

La francophonie institutionnelle : 50 ans

L'année 2020 est l'occasion pour la Francophonie internationale de commémorer la signature de la Convention portant création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) le 20 mars 1970. Cet ouvrage propose une réflexion polyphonique sur l'institutionnalisation de la francophonie.

En 50 ans, les francophonies locales comme la Francophonie internationale ont connu de profondes mutations suscitant des questionnements : à quel type d'institutionnalisation des francophonies a-t-on pu assister ? Quels rôles ont pu jouer les mouvements et acteurs politiques et sociaux ? Quelle place occupe l'institutionnalisation du français ou la reconnaissance des communautés de langue française tant au niveau local qu'international ? Quelles formes ces reconnaissances prennent-elles ?

Les textes rassemblés illustrent la grande variété des thèmes, des approches et des perspectives de recherche que les francophonies institutionnelles peuvent susciter.

L'Institut International pour la Francophonie (2IF) a souhaité accompagner l'événement de ce 50e anniversaire en lançant un numéro de la Revue Internationale des Francophonies (RIF) dont le succès a encouragé la publication de cet ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2020

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Relations internationales du monde contemporain

Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Traisnel - Directeur de publication : Marielle Audrey Payaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-21128-2

EAN13 : 9782343211282

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 377 g