Chargement...
Chargement...

L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que les métiers de l'éducation ne cessent de se diversifier et le secteur éducatif de se complexifier, les contributeurs interrogent les modalités et les dangers de la multiplication des relations entre des professionnels issus d'horizons différents. ©Electre 2024

Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative ? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les « partenariats » entre les professions éducatives. Un de leurs effets est de conduire les divers professionnels de l'éducation à faire de plus en plus l'« épreuve de l'autre » dans leur travail.

S'appuyant sur plusieurs disciplines (sociologie, science politique, ergonomie) et sur des terrains variés, les travaux de chercheurs en éducation regroupés dans cet ouvrage prétendent contribuer à une meilleure compréhension des cohabitations, confrontations ou disputes engendrées par cette exposition croissante à l'altérité professionnelle.

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2020

Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions Academia

Collection(s) : Thélème

Contributeur(s) : Directeur de publication : Stanislas Morel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8061-0534-9

EAN13 : 9782806105349

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 297 g