en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une introduction succincte sur les débuts de la chimie végétale congolaise, cet ouvrage porte sur l'usage de plantes médicinales dans la pharmacopée traditionnelle. La première partie de l'étude est consacrée au traitement de dermatoses nommées mwandza en mbochi. La seconde se focalise sur les végétaux employés contre les parasitoses intestinales. ©Electre 2025
Chimie du végétal au Congo
Cas de quelques plantes médicinales
L'ouvrage « Chimie du Végétal au Congo - cas de quelques plantes médicinales », part d'une présentation succincte des premiers chimistes congolais, les pionniers de la chimie du végétal au Congo. Il présente ensuite deux cas de plantes médicinales utilisées en pharmacopée traditionnelle congolaise pour le traitement d'une part d'une affection endémique dénommée « mwandza » en langue mbochi, et d'autre part celui des parasitoses intestinales.
La première partie est consacrée aux plantes utilisées dans le traitement des dermatoses de type « mwandza ». L'auteur essaie de définir la maladie « mwandza ». Les résultats des enquêtes ethnobotaniques et ethnopharmacologiques sont présentés, de même que la liste des plantes prioritaires entrant dans le traitement de la maladie. Une étude chimique de deux plantes est abordée. Les résultats des tests pharmacologiques et des composés chimiques présents ou isolés sont également présentés.
La seconde partie étudie des plantes anthelminthiques, c'est-à-dire l'étude des plantes utilisées dans la pharmacopée congolaise pour le traitement des parasitoses intestinales. Après des généralités sur les helminthes et la parasitose intestinale, vient l'étude ethnobotanique des plantes, l'évaluation de l'activité anthelminthique de l'une des plantes, le screening chimique et l'étude chimique.
Paru le : 10/09/2020
Thématique : Naturopathie - Aromathérapie
Auteur(s) : Auteur : Alphonse Ekouya
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèque africaine du XXIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15802-0
EAN13 : 9782343158020
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 358 g