Chargement...
Chargement...

Le grand large

Auteur : Christiane Rancé


Un coup de coeur de Arnaud

Le grand large, voilà un titre qui sonne comme un vent de liberté, une grande respiration que nous avons tous envie de prendre, particulièrement en ce moment. Et c'est cela, le livre de Christiane Rancé, un grand souffle, littéraire, poétique et spirituel, qui nous porte et nous transporte avec bonheur de la première à la dernière page.
En tant que reporter, romancière et essayiste, Christiane Rancé a très souvent voyagé, que ce soit sur un cargo de marchandises, en Argentine ou à la poursuite des baleines. Les voyages qu'elle nous raconte au fil de ce récit touchant et très personnel sont l'occasion de grands moments de contemplation et de délectation face à la nature, mais aussi - et dans le même temps - des expériences intimes, profondément ancrées dans sa mémoire. Partir, cheminer, arriver, repartir, rencontrer, découvrir, c'est toute une mystique du déplacement, de la recherche du "vrai lieu", comme l'entendait Yves Bonnefoy, qui se dessine à travers ses pérégrinations.

Ce livre est un salutaire retour à l'essentiel, à la beauté du monde, à la beauté des mots aussi. Ceux des poètes qu'elle évoque - Rimbaud, Mallarmé - et ceux qu'elle pose, justes et sensible, sur de magnifiques instants de vie.
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La romancière relate sa traversée de l'Atlantique sur un cargo commercial, à l'occasion d'un reportage pour "Le Figaro" au début des années 2000. Cette croisière d'un genre particulier l'incite à méditer. Elle découvre alors un vide dans son existence qu'elle s'emploie à combler par d'autres voyages, en quête d'un ailleurs qui pourrait être son "authentique séjour terrestre". ©Electre 2021

Le grand large Que ce soit pour de grands reportages qui témoignaient des drames ou des magnificences de ce monde, pour ses biographies (Tolstoï, Simone Weil, le pape François, Thérèse d'Avila...) ou par culture familiale, Christiane Rancé a beaucoup voyagé. C'est justement ce goût de Tailleurs qu'elle interroge dans ce livre. S'agit-il d'une quête de ce « vrai lieu » propre à chacun, comme le lui avait appris, dès ses lectures adolescentes, le poète Yves Bonnefoy ? Au fil de récits de voyages vécus comme une expérience intime - sur un cargo de marchandises, en Argentine ou à la poursuite des baleines - Christiane Rancé nous invite à nous interroger sur ce que pourrait être notre « authentique séjour terrestre » selon l'expression de Mallarmé, dont nous éprouvons tous le désir, voire la nostalgie. On vibre aux souvenirs d'enfance qui viennent s'inviter dans ces pérégrinations, on pleure les jeunes disparus argentins victimes de la dictature, on se passionne pour la véritable enquête sur les sources du Moby Dick de Melville... et pourtant, au coeur même de cette recherche du « grand large », le temps comme l'espace se retrouvent comme suspendus, emportés dans la trame de cette écriture rare qui touche à l'essentiel.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/02/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Christiane Rancé

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-226-43973-0

EAN13 : 9782226439734

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 316 g