en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des supporters radicaux du football en Italie depuis les années 1960. L'auteur expose comment la jeunesse italienne exprime son désir d'autonomie et de liberté dans les stades, influencés par la contestation de 1968 et le développement de la société de consommation dans les années 1980. ©Electre 2026
Au tournant des années 1960 et 1970, les stades italiens voient surgir des banderoles aux dénominations singulières : Commandos, Fossa, Ultras ou encore Brigate. Derrière celles-ci se rassemblent des adolescents qui transforment radicalement le rôle du tifoso. Les ultras, supporters jusqu'au-boutistes, investissent les tribunes, y inventent des rituels et en font le théâtre de spectacles colorés, qui se déroulent en concomitance avec le match de football.
Cette nouvelle forme de supportérisme connaît une évolution qui reflète celle de la société italienne. Elle s'inscrit dans l'histoire contemporaine de la péninsule, mais aussi dans celle de la jeunesse occidentale : de la contestation de 1968 à l'avènement de la société de consommation des années 1980 en passant par l'émancipation des femmes et la montée des idées d'extrême droite.
Aujourd'hui encore, les jeunes supporters du monde entier reconnaissent l'Italie comme le berceau d'une culture qui perdure depuis près de soixante ans. Créativité, autonomie, rejet de la marchandisation du football et résistance face à la répression étatique : ces normes, portées par les ultras, sont devenues universelles. Cette deuxième édition, augmentée et actualisée, explore les mutations d'un mouvement qui ne cesse de fasciner, de diviser et d'inspirer.
Paru le : 29/01/2026
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Louis
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Droit & science politique
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Dietschy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-562-7
EAN13 : 9782849345627
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 579 g