Chargement...
Chargement...

Les veilleurs de Sangomar

Auteur : Fatou Diome


Un coup de coeur de Bélinda B

Un très beau roman, d'une grande autrice, à découvrir absolument.
Après la perte de son mari, Coumba part à la recherche des esprits des ancêtres, qui eux seuls sauront la mener vers son bien-aimé. Alors que ses proches pensent qu'elle sombre peu à peu dans la folie, Coumba n'attend que la nuit et la visite des esprits, qui représentent son seul espoir de revoir Bouba, le père de sa fille, mort en mer au large du Sénégal. Ces nuits sont un moment de répit inespéré, où Coumba se penche sur l'écriture de souvenirs et de mémoires afin de laisser une trace de lui à sa fille.
F. Diome nous livre un roman essentiel sur le deuil et comment y survivre ; de sa langue si particulière, au lyrisme maîtrisé, elle nous émerveille, et nous fait plonger au cœur de la tradition animiste Sénégalaise.
Un bijou de littérature !
7,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2002, le Joola fait naufrage entre Dakar et la Casamance. Coumba perd son mari, Bouba. Inconsolable, elle se réfugie sur Niodior, une île au large du Sénégal, s'enfermant chez sa belle-mère pour un long veuvage de plusieurs semaines jusqu'à la cérémonie du dévoilement. La nuit, elle invoque les veilleurs de Sangomar, terre des djinns et des esprits des morts à l'extrémité sud du Sénégal. ©Electre 2021

Les veilleurs de sangomar « - Chère Coumba, c'est dur, mais tu es encore jeune, tu as tout l'avenir devant toi. La vie continue, malgré tout, courage... Exaspérante, cette ritournelle de lapalissades ! À part les morts, qui peut avoir l'avenir derrière lui ? » Nul ne s'aventure sans appréhension à Sangomar, ce bout de terre inhabitée où, dans la tradition animiste sérère, se rassemblent les djinns et les âmes des défunts. Sur l'île voisine, la jeune Coumba entame un long veuvage, recluse chez sa belle-mère. Elle vient de perdre son mari dans le naufrage du Joola, en 2002, au large du Sénégal. Dès la nuit tombée, après le cortège des prières rituelles et des visites obligées, Coumba peut enfin faire face à son chagrin, consigner les souvenirs heureux, invoquer les morts. Alors, sa chambre s'ouvre grand aux veilleurs de Sangomar, esprits des ancêtres et des naufragés qui lui racontent leur destin et la mèneront à la rencontre de son « immortel aimé ».

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2021

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Fatou Diome

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 36003

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-24217-9

EAN13 : 9782253242178

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 188 g