Chargement...
Chargement...

Le ghetto intérieur

Auteur : Santiago H. Amigorena


Un coup de coeur de Alizée

Un texte sublime et émouvant sur le récit d'un exil et d'une famille déchirée par la guerre. Brillant !

Au début des années 1940, Vicente, jeune juif polonais est expatrié en Argentine et mène une vie simple et légère, entouré de sa femme, de ses enfants et de ses amis. Mais alors que la Seconde Guerre Mondiale ravage l'Europe, Vicente va apprendre l'existence du ghetto de Varsovie, dans lequel sa mère et son frère vont se retrouver piégés.
Rongé par la culpabilité d'avoir abandonné sa famille en Pologne, muré dans un chagrin qu'il se refuse à verbaliser, Vicente va peu à peu cesser de parler, allant jusqu'à parfois cesser de penser, s'enfermant dans un silence blanc dont personne ne parvient à l'extraire.
Le ghetto intérieur est un hommage au grand-père de Santiago H. Amigorena et à son histoire. C'est le portrait déchirant d'un homme dévoré par la culpabilité d'avoir abandonné sa famille et sa culture, et d'avoir pendant un temps trouvé un certain soulagement dans cet éloignement. L'auteur raconte à la fois le désespoir et l'immense tristesse d'un homme, mais aussi la détresse de ses proches, impuissants.
Le ghetto intérieur est le récit magnifique, poignant d'une famille déchirée par la guerre et de l'héritage de cette souffrance.
7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Buenos Aires, 1940. Des amis juifs exilés se retrouvent au café pour parler de cette Europe qu'ils ont fuie quelques années plus tôt. Parmi eux, Vicente Rosenberg s'inquiète pour sa mère, restée en Pologne, à Varsovie. A travers le destin de son grand-père parti en Argentine pour échapper au nazisme, l'écrivain et réalisateur d'origine argentine raconte la vie mélancolique de l'exil. ©Electre 2021

Le ghetto intérieur « Vicente n'avait pas voulu savoir. Il n'avait pas voulu imaginer. Mais, en 1945, peu à peu, malgré lui, comme tout le monde, il a commencé à savoir - et il n'a pas pu s'empêcher d'imaginer. » Vicente Rosenberg est arrivé en Argentine en 1928. Il a rencontré Rosita, ils se sont aimés et ont eu trois enfants. Mais depuis quelque temps, les nouvelles d'Europe s'assombrissent. À mesure que lui parviennent les lettres de sa mère, restée à Varsovie, Vicente comprend qu'elle va mourir. De honte et de culpabilité, il se mure alors dans le silence. Ce roman raconte l'histoire de ce silence - qui est devenu celui de son petit-fils, Santiago H. Amigorena.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 04/02/2021

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Santiago H. Amigorena

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 6893

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-292146-5

EAN13 : 9782072921469

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 178

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 118 g