Chargement...
Chargement...

Ecotopia : notes personnelles et articles de William Weston

Auteur : Ernest Callenbach


Un coup de coeur de Alizée

Un utopie ambitieuse et inspirante, un incontournable du genre.
Il y a une quinzaine d'années, trois États de la côte ouest des Etats-Unis, La Californie, l'Oregon et l'État de Washington, ont fait sécession avec le reste du pays, afin de créer une nation indépendante : Ecotopia. Cette sécession a pour but de mettre en place en Ecotopia des mesures drastiques en termes d'écologie, d'égalité des sexes, d'économie, et tant d'autres domaines encore.
Quinze ans après, pour la première fois, William Weston, un journaliste américain, est envoyé plusieurs mois en Ecotopia, avec pour mission de documenter son voyage auprès de son pays, et de trouver un accord diplomatique avec la présidente d'Ecotopia. 
Arrivé sceptique et méfiant envers ce pays dont il ignore tout mais sur lequel il a entendu beaucoup de rumeurs, William se montre de moins en moins dubitatif à mesure qu'il se familiarise avec son nouveau mode de vie. Il va rendre compte de son quotidien à travers ses articles, transmis aux Etats-Unis, mais aussi de ses pensées personnelles. Il va y détailler la totalité des lois et mesures adoptées par les écotopien.ne.s : éducation, recyclage, loisirs, parité, urbanisme... tout y est détaillé tel un essai. 
Ecopia est un roman inspirant, complètement précurseur (le roman a été publié initialement en 1975), dont on ressort subjugué par son côté visionnaire et innovant. Sans être totalement parfaite, Ecotopia est une utopie positive, dont on a envie de prendre des notes tout au long de sa lecture. Incontournable et intemporel !
9,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington ont fait sécession. Sur leur sol, une utopie écologique, Ecotopia, se développe : les femmes sont au pouvoir, le recyclage est systématique, la nature est respectée. Vingt ans après la séparation, Ecotopia ouvre ses portes à un journaliste américain, qui livre ici son journal. ©Electre 2021

Écotopia Trois États de la côte ouest des États-Unis - la Californie, l'Oregon et l'État de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston. Au fil des articles envoyés au Times-Post, il décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les vingt heures de travail hebdomadaire et le recyclage systématique. D'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes. Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier, Écotopia offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2021

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Ernest Callenbach

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio. SF, n° 670

Contributeur(s) : Traducteur : Brice Matthieussent - Préfacier : Brice Matthieussent

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-287254-5

EAN13 : 9782072872549

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 321

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 174 g