Chargement...
Chargement...

Le rouge n'est plus une couleur

Auteur : Rosie Price


Un coup de coeur de Bélinda B

Un texte essentiel pour comprendre ce qui se passe dans un corps et dans un cerveau à la suite d'un traumatisme. Un roman bouleversant sur ce que pèse le silence et ce que pèsent les mots.
Je crois n'avoir jamais lu un tel roman ayant pour sujet un viol et ses nombreuses conséquences. Rosie Price nous livre un texte extrêmement précis, bouleversant autant que nécessaire, sur ce qu'un tel traumatisme cause chez une victime, et ce qui en découle sur ses relations avec ses proches. Le roman se passe sur une durée de cinq ans, et nous montre les mécanismes de défense, pas forcément bénéfiques, du cerveau. La mémoire corporelle, les rappels de trauma, la dépression et les crises d'angoisses y sont rendues au plus juste.
Ce roman est aussi le récit du lent délitement des relations au sein d'une famille qui subit diverses épreuves : la mort, la culpabilité de l'un des siens, la maladie, les souvenirs douloureux...
Inoubliable, intense et essentiel !
8,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issue d'un milieu modeste, Kate a rencontré Max, rejeton d'une famille aisée et cultivée, à l'université. Leur amitié devient rapidement une complicité presque fusionnelle et Kate apprécie d'être invitée par cette famille qui la fascine. Jusqu'à un soir où, lors d'une fête d'anniversaire chez les parents de Max, son cousin Lewis profite de la sidération de Kate pour la violer. Premier roman. ©Electre 2021

Le rouge n'est plus une couleur Kate et Max se rencontrent à l'université et deviennent immédiatement deux amis inséparables. Kate fait la connaissance de la famille de Max - une famille bourgeoise, cultivée, très différente de la sienne - qui l'accueille à bras ouverts. Mais lors d'une fête, pendant que la soirée bat son plein, le cousin de Max entraîne Kate dans une chambre à l'étage. Elle n'ose pas refuser et la porte se referme. Sa vie s'écroule alors, seconde après seconde. Ses yeux fixent le ruban écarlate cousu dans le col du garçon pendant que celui-ci la viole ; pour Kate, le rouge ne sera plus jamais une couleur. Ce premier roman de Rosie Price nous offre une réflexion subtile et poignante sur la mémoire traumatique, le sacrifice que l'on consent au silence et le courage de nommer. Il explore le lent retour à la vie d'une jeune femme après un viol sans coups ni cris, mais aussi les réactions d'une famille lorsque l'un des siens est accusé. Un texte fulgurant, la naissance d'une écrivaine britannique majeure.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2021

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Rosie Price

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 36007

Contributeur(s) : Traducteur : Jakuta Alikavazovic

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-07779-8

EAN13 : 9782253077794

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 403

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 212 g