en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure relate son enfance à Ménilmontant, jusqu'à ce jour de juillet 1942 où elle s'enfuit, laissant derrière elle sa mère qui vient de la gifler pour la forcer à partir. Elle évoque ses parents, ses cousins, ses voisins et ses camarades de classe qui ne sont jamais revenus après la rafle du Vél'd'Hiv. ©Electre 2025
Nous étions seulement des enfants
Une vie pour vivre, une vie pour se souvenir
Pendant longtemps, pour se souvenir des nombreux enfants qui n'ont pas pu grandir, il n'y avait rien.
Rien pour dire qu'ils avaient été tués parce que nés juifs, ni même pour dire qu'ils avaient vécu, qu'ils avaient ri, joué et pleuré... Comme s'ils n'avaient jamais été là.
R. J.
Rachel Jedinak a survécu à la première rafle du Vél' d'Hiv, en juillet 1942. Ses voisins, ses cousines ou ses camarades de classe, eux, n'ont pas eu sa chance. Après s'être battue pendant des années pour faire apposer, dans les écoles, collèges et lycées, des plaques aux noms de ces élèves oubliés, elle leur rend ici un dernier hommage.
Dans ce récit tendre et délicat, elle raconte les parties interminables d'osselets sur les trottoirs, puis les camarades qu'on regarde jouer dans le jardin public où l'on n'a plus le droit d'entrer. Et enfin, les traques, les rafles, les petits qui hurlent de chaud dans la Bellevilloise, puis la fuite. Rachel Jedinak nous dit finalement la guerre de la plus universelle des langues : celle des enfants.
Paru le : 13/01/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Rachel Jedinak
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-253-25787-5
EAN13 : 9782253257875
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 110 g