Chargement...
Chargement...

Habiter poétiquement le monde : anthologie-manifeste


Un coup de coeur de Véronique M.

Et si les poètes avaient le pouvoir de nous sauver ?
Vers 1800, le poète allemand Hölderlin posait une question restée célèbre dans une de ses élégies : “A quoi bon des poètes en temps de détresse?”.
Rédigé en 1823, son poème “En bleu adorable” apporte un éclairage tout aussi mémorable :
“Riches en mérites, mais poétiquement toujours,
Sur terre habite l’homme”.
En deux siècles, un grand nombre de penseurs et artistes venus de tous horizons  (philosophes, scientifiques, sociologues, peintres, moine zen) ont commenté, repris et adapté à leur domaine cet appel à “réenchanter le monde” avant de le changer, selon les vœux du paysan et écrivain Pierre Rabhi. Une magnifique anthologie de cent soixante de ces textes - allant des romantiques européens du début XIXe siècle aux voix actuelles les plus diverses - défend la nécessité de (re)trouver notre part poétique, cette “manière d’être, d’habiter et de s’habiter” selon les mots de Georges Perros en 1962 repris par Jean-Pierre Siméon en 2015.
Que signifie et comment “devenir poète de sa vie” comme le résume François Cheng ? Face à la fragilité de notre existence, au fracas du monde, à la course économique, la poésie invite à nous arrêter, à nous ouvrir à la beauté, à savoir contempler (Christian Bobin) et à “se tenir à l’affût du réel” (Sylvain Tesson) pour en laisser affleurer le sens plutôt que de vouloir le saisir, le comprendre, l’expliquer. Ce remarquable manifeste des éditions Poesis affirme que la  poésie n’est pas un vain ornement destiné à enjoliver notre quotidien, elle n’apporte ni réponse ni méthodologie, ni consolation, mais “cet ultime refuge intime” (Lawrence Ferlighetti), “cette liberté du rêve” (Le Clézio), “cette passion de l’infini” (Annie le Brun) résonne comme une recherche de l’absolu propre à s’élever contre les aliénations de tous temps. Ni mièvre ni réservée à une élite, cette promesse qui est à dénicher dans le réel le plus banal, dans une attention accrue aux choses et aux autres, est alors une véritable “demeure” offerte à la portée de tous. L’expérience poétique est alors re-création de l’espace des possibles, de cet infini trésor qui sommeille en chacun.
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une anthologie de poèmes classés selon cinq périodes : romantique, postromantique, moderne, renouveau et contemporain. Ce recueil se veut être un manifeste pour habiter le monde humainement, poétiquement et écologiquement. ©Electre 2021

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2020

Thématique : Anthologies poésie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Poesis

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Brun - Préfacier : Frédéric Brun

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-492239-00-4

EAN13 : 9782492239007

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 480

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,0 cm

Poids : 685 g