Chargement...
Chargement...

La traversée : une odyssée au coeur de l'Afrique

Auteur : Patrick de Saint-Exupéry


Un coup de coeur de Jean-Marc

Patrick de Saint-Exupéry, ancien grand reporter au Figaro, lauréat du prix Albert-Londres, cofondateur des revues XXI et 6mois, a profondément marqué toute une génération de journalistes par ses nombreux articles et reportages de guerre. En 1994, il était présent au Rwanda au moment du génocide des Tutsi.
Cette guerre et ce massacre, caractérisés par leur fulgurance puisqu’environ 1 million de personnes ont été assassinées en moins de trois mois, ont rapidement mis en évidence la mauvaise gestion politique française de cette tragédie. A travers ses écrits, Patrick de Saint-Exupéry n’aura alors de cesse de faire la lumière sur les responsabilités de l’Etat français dans le génocide.

25 ans après, il décide de refaire le trajet des exilés rwandais au Congo en passant la frontière à l’endroit où se sont réfugiés à l’époque des centaines de milliers de Hutus parmi lesquels de nombreux responsables de l’extermination Tutsi. Cette Traversée est le nouveau reportage de Patrick de Saint-Exupéry qui reprend la route de Kigali à Kinshasa pour enquêter sur la thèse du « double génocide ». Selon cette dernière un deuxième massacre aurait eu lieu au cœur de la forêt équatoriale congolaise à l’encontre des Hutus.

Les bourreaux sont-ils devenus les victimes ?

Ne niant pas que des exactions y ont été commises, la thèse du deuxième génocide s’envole peu à peu en un feu de paille sous la plume du reporter.

Cette formidable enquête de terrain, à hauteur d’homme, nous plonge dans l’immense forêt congolaise à la rencontre des lieux et des témoins de l’époque. Ce récit puissant, émouvant, parfois cocasse, d’une grande fluidité, est un chef-d’œuvre du genre avec en toile de fond le fleuve Congo.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquêtant sur place, le long du fleuve Congo, l'auteur, à travers les témoignages des habitants, entend vérifier les déclarations des autorités françaises qui prétendent qu'un génocide des réfugiés hutus se serait déroulé au coeur de la forêt équatoriale congolaise, faisant des centaines de milliers de victimes. Il découvre ainsi le rôle réel de la France au Rwanda puis au Congo. ©Electre 2021

La traversée : un périple à travers l'immense forêt congolaise, de Kigali au Rwanda à Kinshasa en République démocratique du Congo. Un invraisemblable voyage, en moto, en camion, en barge, malgré les trafiquants, la fièvre Ebola, les groupes armés. Une traversée dans une nature dantesque où les hommes et les femmes vivent coupés du monde. L'enjeu ? Vérifier les accusations des autorités françaises, répétées inlassablement depuis plus de vingt ans : un génocide se serait déroulé au coeur de la forêt équatoriale congolaise, des centaines de milliers d'hommes et de femmes auraient été massacrés dans l'indifférence. Au fil des étapes, émouvantes, savoureuses ou romanesques, les témoins parlent. La vérité émerge, et avec elle le rôle de la France au Rwanda puis au Congo. Un engrenage qui a conduit Paris à s'enfoncer toujours plus avant dans la compromission. Un reportage fascinant. Une odyssée au coeur de l'Afrique. « Ses mains volaient sur la carte du Congo que j'avais sortie de mon sac pour la déplier sur la table. L'espace représenté était si vaste qu'il avait fallu pousser son verre de lait et ma bière. La carte, une Michelin intitulée Afrique Centre et Sud, Madagascar, était à l'échelle d'un centimètre pour quarante kilomètres. Le Rwanda y occupait difficilement quelques centimètres carrés, le Congo débordait de toutes parts. Côté congolais, on ne voyait qu'une immense tache verte, la forêt équatoriale, parcourue par un fleuve sinueux de quatre mille sept cents kilomètres. Il y avait trois traits, plus fins et plus courts, avec des portions indécises : de supposées routes figurées par un cartographe optimiste ou esthète. C'était tout, et c'était la carte la plus précise que j'avais trouvée. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2021

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Patrick de Saint-Exupéry

Éditeur(s) : Les Arènes

Collection(s) : Reporters

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-375-0286-5

EAN13 : 9791037502865

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 356 g