Chargement...
Chargement...

Avoir le temps : essai de chronosophie

Auteur : Pascal Chabot


Un coup de coeur de Lucas

Pourquoi n'avons-nous plus le temps? Quel temps avons-nous ? Pourquoi semblons-nous pris dans une course contre le temps? Le problème est-il l'absence de quantité de temps ou bien est-ce la qualité du temps que nous avons qui est problématique? Comment se réapproprier le temps ? Réfléchir sur le temps c'est prendre la mesure de nos existences. À travers une analyse historique de la conception du temps entre autre Pascal Chabot nous offre un ouvrage dont l'écriture est claire et limpide afin de répondre à toutes ces questions.
17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur la manière dont le temps de l'individu, au sein de la civilisation occidentale, a été transformé par quatre grandes conceptions du temps, souvent incompatibles, qu'il s'agit de concilier : le destin comme impératif biologique, le progrès comme exigence de l'avenir, l'hypertemps, lié à la tyrannie du présent et au technocapitalisme, et le délai, issu de l'urgence écologique. ©Electre 2021

Avoir le temps Essai de chronosophie Être, c'est avoir du temps. Et ne jamais avoir le temps, c'est être à moitié, vivre à demi. Le propre de notre civilisation est de vivre simultanément sous quatre régimes temporels qui s'entrechoquent : le Destin, le Progrès, l'Hypertemps et le Délai de la catastrophe écologique. De là viennent autant la fabuleuse complexité de ce que nous vivons que les impasses redoutées. Car notre attitude envers le temps a l'impact le plus profond sur notre vie. Nous naviguons entre nostalgie du passé, addiction au présent et espoir des lendemains qui chantent. Dès lors quelle temporalité privilégier ? Dans l'Hypertemps contemporain, l'heure est partout, le temps nulle part. Comment le retrouver ? Tout le défi est de construire une sagesse du temps à la mesure des enjeux actuels : une chronosophie.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2021

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Pascal Chabot

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-082534-6

EAN13 : 9782130825340

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 224 g