Chargement...
Chargement...

Mémoires d'un juge trop indépendant

Auteur : Renaud Van Ruymbeke


Un coup de coeur de Sophie D.

Il représente Le Juge d'instruction par excellence.
Juge d’instruction emblématique et visage de la lutte anti-corruption, Renaud Van Ruymbeke revient sur 40 années d’affaires politico-financières.
Dans Mémoires d’un juge trop indépendant aux Editions Tallandier, le magistrat jeune retraité retrace sa carrière, une carrière qui aura contribué à libérer la justice des mains du pouvoir politique.
Son premier dossier sera aussi son plus marquant : l’affaire Robert Boulin et le suicide du ministre du Travail. Dans une lettre posthume, il accusera Renaud Van Ruymbeke d’être un juge trop ambitieux. L'affaire Boulin sera la genèse d’une carrière marquée par la lutte contre l’argent sale et les paradis fiscaux.
Son histoire professionnelle traverse la Vème République où il a traité de nombreuses affaires à la fois financières mais aussi politiques sous cinq Présidents de la République : Valérie Giscard D'Estaing, François Mitterand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Au cours de sa carrière, il a instruit un grand nombre d’affaires parmi les plus médiatiques de leur époque : l’affaire Urba, l’affaire Clearstream 2, l’affaire Elf, l’affaire Kerviel , l’affaire Cahuzac et l’affaire Karachi. Il a fait trembler et condamner les hommes les plus puissants du pays.
Mais cet ouvrage se veut d’abord un témoignage sur le fonctionnement de la justice avant de livrer des propositions:  garantir l'indépendance de la justice face au pouvoir politique et trouver des solutions pour traquer l’argent sale dans les places offshore. A titre d'information, à l’échelle mondiale, l’estimation des avoirs d’origines frauduleuses cachés dans des paradis fiscaux, varie entre 8 700 milliards et 36 000 milliards de dollars.
Le récit d'une existence riche, active et affranchie des entraves (autant que possible)!
20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Juge d'instruction et figure de la lutte anti-corruption, l'auteur livre son éclairage sur les principales affaires instruites au cours de quarante ans de carrière : Clearstream, les frégates de Taïwan, Elf ou encore Urba. Il a été le premier à s'attaquer aux partis politiques et analyse le comportement de plusieurs présidents de la République. Il propose aussi des pistes pour réformer la justice. ©Electre 2021

Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany... Lejuge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption. Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s'est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l'argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d'un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous. « J'ai pu mesurer l'ampleur de la soumission de la justice, qui s'est exprimée dans l'action - ou l'inaction - des procureurs. J'ai dû franchir des obstacles et subir des blocages. J'ai tenté de m'affranchir de ces entraves, pour mettre au jour une vérité dissimulée, occultée, censurée. C'est à la fois en tant qu'acteur et témoin que j'ai décidé de raconter cette histoire. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2021

Thématique : Droit professionel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Auteur : Renaud Van Ruymbeke

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Marie Pontaut

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-4408-1

EAN13 : 9791021044081

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 368 g