Chargement...
Chargement...

André Gorz et l'écosocialisme

Auteur : André Gorz


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A une gestion technocratique de l'environnement promise par le développement durable, A. Gorz oppose un écosocialisme alliant justice sociale et respect du milieu, fondé sur l'idée de décroissance productive. A l'ère de l'urgence économique, F. Gollain montre la pertinence de ses propos, notamment sur la distribution égale des ressources et la réduction du temps de travail. ©Electre 2024

« La décroissance est un impératif de survie. »

Figure emblématique de l'écologie politique, journaliste mais avant tout philosophe, André Gorz (1923-2007) soutient qu'il « est impossible d'éviter une catastrophe climatique sans rompre radicalement avec les méthodes et la logique économique qui y mènent depuis cent cinquante ans ».

Il prône l'alliance de l'écologie et de l'anticapitalisme et aspire à une société où l'on « travaille moins et consomme moins, à condition de vivre autrement ».

Réduction du temps de travail, revenu garanti pour tou tes, réappropriation des savoir-faire, défense des communs, promotion des échanges non marchands, sont, comme nous le montre Françoise Gollain, autant d'outils pour sortir du capitalisme et bâtir, enfin, cette société du temps libéré !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2021

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : André Gorz

Éditeur(s) : le Passager clandestin

Collection(s) : Les précurseurs de la décroissance

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Gollain - Directeur de publication : Serge Latouche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36935-422-2

EAN13 : 9782369354222

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 134 g