Chargement...
Chargement...

Le détour

Auteur : Luce D'Eramo


Un coup de coeur de Bélinda B

Coup de cœur pour ce récit inoubliable !
De sa naissance à son adolescence, Luce D'Eramo vit en France, puis retourne avec sa famille en Italie ; le sentiment de n'appartenir à aucun des deux pays est assez fort, et fait naître en elle une sensation d'écart, de décalage permanent. Ayant grandi dans une famille fasciste italienne, c'est assez naturellement qu'elle adopte cette idéologie. Mais les choses qu'elle entend sur les camps, les déportations et violences du régime nazi la font douter, et elle décide, âgée de seulement 19 ans, de s'enfuir de chez elle pour se porter volontaire dans les camps de travail allemands.
Elle plonge alors dans un quotidien de conditions extrêmes, fait de violence, de répression, mais aussi de solidarité, de soin et d'attention parmi les travailleurs et prisonniers. Là, une prise de conscience s'opère.
Participation à une grève, emprisonnement, rapatriement, nouvelle fuite avec des déportés... : elle vit en l'espace d'un an une expérience profondément rude, qu'elle a cherché par la suite à comprendre, devinant que sa mémoire lui avait fait occulter certains moments. Ces textes sont en effet écrits à plusieurs années d'intervalles, et le livre les présente dans leur ordre chronologique d'écriture, afin que nous, lecteurs et lectrices, puissions nous imprégner de la confusion de L. D'Eramo, des tâtonnements de son esprit pour assembler et comprendre ce qu'elle vécut. Ce travail de réflexion est d'une grande richesse, ces témoignages rares, et la volonté de Luce D'Eramo de faire l'expérience des choses, au sens le plus strict, cette volonté d'éprouver les faits afin de former ses idées, de les confronter à la réalité, est et doit être une source d'inspiration.
Luce D'Eramo revient sur les détours géographiques de son expérience en Allemagne, et questionne les détours que sa mémoire emprunta. Un éclairage unique sur la 2nde Guerre Mondiale, un parcours incroyable et édifiant !
13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit du parcours de la romancière Luce d'Eramo, qui, élevée par une famille fasciste, part en 1944 dans un camp de travail nazi en Allemagne, avant de se révolter et d'être déportée au camp de concentration de Dachau. ©Electre 2021

Le Détour Le Détour est le fruit de vingt-cinq années d'écriture. Il relate le parcours de Luce d'Eramo qui, élevée dans une famille de dignitaires fascistes, partit de son propre chef en Allemagne en 1944 pour intégrer un camp de travail nazi. À sa publication en Italie, en 1979, le livre rencontra des centaines de milliers de lecteurs. En se plongeant dans ce texte - qui traque sans complaisance les travestissements de la mémoire -, il revient au lecteur francophone de vivre à son tour l'expérience stupéfiante d'une femme en quête de sa vérité.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 14/01/2021

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Luce D'Eramo

Éditeur(s) : Le Tripode

Collection(s) : Météores, n° 34

Contributeur(s) : Traducteur : Corinne Lucas-Fiorato - Postfacier : Corinne Lucas-Fiorato

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37055-259-X

EAN13 : 9782370552594

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 530

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 3,7 cm

Poids : 396 g